Ce parti de l’Opposition compte dégager les orientations et résolutions « devant servir de guide et de boussole aux actions futures en vue de gagner les élections de 2023 ».
Martin Fayulu a ouvert, hier lundi 11 juillet à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, le deuxième congrès de son parti, Engagement pour la citoyenneté et le développement (Écidé). Ce, 7 ans après celui organisé en 2015 à Kinshasa. Ces assises, prévues du 11 au 14 juillet, connaissent la participation des délégués des 26 provinces.
Président de l’Ecidé, Martin Fayulu a placé ce congrès sous le thème « Congo Ekolo Moko » (Traduit: « Congo, une seule nation ») qui vise, entre autres, à consolider l’unité et la cohésion nationales. « Congo Ekolo moko souligne l’importance du combat qui nous attend. Celui de défendre notre pays contre sa balkanisation, et appuyer sur le championnat de la cohésion nationale qu’il nous faut à tout prix préserver« , a déclaré Martin Fayulu du haut de la tribune du congrès de son parti.
Dans son discours d’ouverture des travaux, Martin Fayulu a rappelé aux congressistes la nécessité d’atteindre les objectifs assignés à ces assises.
« Nous devons faire une évaluation exhaustive et sans complaisance de la situation générale de notre pays. Nous devons aussi redynamiser le fonctionnement de notre parti. Nous devons pour ce faire, concevoir de nouvelles stratégies, renforcer nos capacités en vue d’améliorer notre agir collectif « , a-t-il convient.
Parmi d’autres objectifs assignés à ce congrès, a poursuivi Martin Fayulu, figure également la réflexion en profondeur des participants afin de dégager les orientations et résolutions devant servir de guide et de boussole aux actions futures en vue de « gagner les élections et exercer le pouvoir en RDC« .
» RECUPERER NOTRE POUVOIR «
En marge de ce congrès, Martin Fayulu a tenu un meeting populaire le samedi 9 juillet à Kisangani quelques heures après son arrivée. Devant une foule rassemblée Place de la Poste, le président de l’Ecidé a insisté sur le fait qu’il comptait, en 2023 récupérer sa victoire « volée » en 2018.
« Nous disons ici et maintenant que 2023 arrive. Le peuple congolais, qui a déjà tout compris ne se laissera plus faire une deuxième fois. Cette fois, quoi qu’il advienne, nous allons récupérer notre victoire« , a-t-il déclaré. Et de renchérir par un proverbe « même dans la poche de l’ignorant, on n’y met pas la main deux fois « .
Dans la foulée, le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 a donné un mot d’ordre pour le prochain scrutin qui se pointe à l’horizon. « Si d’aventure, quelqu’un ose encore voler ta victoire en 2023, tu n’auras pas d’autres choix que celui de descendre dans la rue, la réclamer, la récupérer« , a exhorté Martin Fayulu.
» NOUS N’AVONS PAS D’AUTORITES LEGITIMES «
Au cours de ce meeting, Martin Fayulu est revenu sur l’agression dont la RDC est victime de la part du Rwanda. « Paul Kagame joue avec la RDC parce qu’elle n’a pas d’autorités légitimes« .
De ce fait, Martin Fayulu a indiqué que s’il avait pris le pouvoir, la guerre dans l’Est aurait pris fin. « Cette personne dont vous venez de citer le nom, nous ne l’avons pas votée. Si j’étais assis sur le fauteuil de Président, cette guerre aurait pris fin« , a lâché le président de l’Ecidé.
Par ailleurs, Martin Fayulu a rassuré la population boyomaise de sa détermination à récupérer le pouvoir afin de rendre la République démocratique du Congo une nation plus forte.
« Mais nous allons récupérer ce fauteuil et ça ne sera pas pour voler, pas non plus pour nous enrichir, mais pour que le Congo soit plus fort comme vous-mêmes le dites souvent « RDC Eloko ya makasi« , a conclu Martin Fayulu.
Rachidi MABANDU / forum de as
Application de CComment' target='_blank'>CComment