Les travaux de cette Commission, qui étaient réportés suite au deuil qui a frappé l’Angola avec le décès en Espagne de l’ancien président Eduardo dos Santos, sont très attendus par la population congolaise.

Lors de la Tripartite du 6 juillet à laquelle Tshisekedi était face-à-face avec Paul Kagame sous la médiation du Président angolais Lourenço, une feuille de route avait été adoptée par les parties pour amorcer le processus de déscalade entre Kinshasa et Kigali.

Au cours des travaux de la Commission mixte RDC-Rwanda, il sera question de mieux expliciter cette feuille de route, entre autre en élaborant un chronogramme sur l’application des résolutions auxquelles les parties en présence ont souscrites.

La feuille de route de Luanda reprend des objectifs assortis des actions à mener pour le retablissement de la paix.

Théodore Ngangu