Samedi  18 avril 2026 21:48
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Le bilan officiel des manifestations anti-MONUSCO et de la fusillade de Kasindi impliquant les casques bleus de la mission onusienne s’élève trente-six morts et cent soixante-dix blessés. Il a été publié lundi 1er août à l'issue de la réunion de crise présidée par Félix Tshisekedi à Kinshasa.

« Dans son rapport, la commission spéciale conduite par le VPM (Vice-premier ministre) de l'intérieur a donné un bilan humain de trente-six morts répartis comme suit : treize à Goma, treize à Butembo dont quatre casques bleus, quatre morts à Uvira, trois morts à Kanyabayonga et trois morts à Kasindi", a rapporté, le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya. Selon lui, il a aussi été dénombré près d'une de cent soixante-dix.

Le Président de la République a fait part de « sa totale désapprobation du comportement des casques bleus à la base de ces incidents et de la nécessité de s'assurer que les coupables soient sévèrement sanctionnés », a-t-il fait savoir.

Pendant la réunion, le président de la République a aussi fait part de son entretien avec le Secrétaire général de l'ONU qui lui a exprimé ses vives condoléances après les incidents graves survenus à la frontière entre la RDC et l'Ouganda. 

Retrait du M23 

Félix-Antoine Tshisekedi a rappelé au Secrétaire général de l'ONU que le retrait du M23 de toutes les localités actuellement occupées conformément aux communiqués de Nairobi, à la feuille de route de Luanda et à la déclaration du Conseil de sécurité des Nations unies du 1er juin 2022 est une condition nécessaire à la baisse de la tension.

 

Radio Okapi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom