Samedi  13 juin 2026 20:53
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

En RDC, la tension persiste dans le territoire de Kwamouth au lendemain de la visite du vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur Daniel Aselo. Deux députés nationaux de la province du Maï Ndombe ont exprimé leurs inquiétudes mardi à Kinshasa au cours d’une conférence de presse. Selon ces députés, il y a des manipulations derrière les affrontements intercommunautaires de ces dernières semaines dans leur province.

 

Selon le député de l’Union sacrée Guy Mosomo, les affrontements entre communautés Teke et Yaka ne peuvent être réduits à un différend sur une redevance coutumière. C’est une correspondance qui aurait mis le feu aux poudres. Une lettre signée d’un dénommé Kiamfu, enjoignant les Yaka à ne pas payer cette taxe, et qui contenait des menaces, explique Guy Mosomo : « À la fin de sa correspondance, si vous faites pas gaffe, la situatin de Kwamouth sera comme la situation de Yumbi. »

Yumbi, c’était en décembre 2018. Les affrontements entre les communautés Batende et Banunu avaient fait plus de 500 morts et détruits de nombreux villages. Et le procès se fait encore attendre.

Et cet homme, qui est-il ? « Selon nos informations, il habite Kasongo-Lunda, il est chef de groupement, mais il veut avoir une certaine influence sur le bas Yaka, qui vit sur les terres Teke. Il y a des commanditaires derrière. »

 

Le député du FCC Willy Bolio demande pour sa part au gouvernement de prendre ses responsabilités : « Grand merci à Ocha qui a pris des dispositions pour aller secourir les gens, mais le gouvernement lui-même devrait faire quelque chose. »

L’armée a mis la main sur plusieurs agresseurs qui seraient en cours de transfert vers Kinshasa, la province du Maï Ndombe étant dépourvue de magistrats. 

 

Rfi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

L’UDPS rejette en bloc les accusations contre la Force du progrès après le sit-in de la C64

L’UDPS rejette en bloc les accusations contre la Force du progrès après le sit-in de la C64

RDC : Denis Mukwege dénonce la « répression sanglante » et met en garde contre un coup d’État constitutionnel

RDC : Denis Mukwege dénonce la « répression sanglante » et met en garde contre un coup d’État constitutionnel

L’Éveil de l’Opposition en RDC : Un Nouveau Rapport de Force face à Félix Tshisekedi

L’Éveil de l’Opposition en RDC : Un Nouveau Rapport de Force face à Félix Tshisekedi

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom