A ces heures, plusieurs kinois, surtout à cause du match de demi-finale de la Coupe du monde ayant opposé la formation marocaine à celle de la France, ne se trouvaient pas encore dans leurs lits. Mais les dégâts sont énormes : des maisons emportées, des caniveaux et des routes endommagés. Même le site où se déroulent les travaux de réhabilitation de la Nationale 1 entre le Camp PM et la Place dite « En vrac » entrepris il y a quelques heures n’ont pas été épargnés. Aucun bilan sur le plan n’a encore été avancé. Mais l’on parle d’une catastrophe qui ne pouvait pas épargner des vies humaines compte tenu de l’intensité de cette pluie.
Et pour revenir sur le site des travaux la Nationale 1 entre le Camp PM et la Place « En vrac », selon les témoignages, un officier général des Fardc en provenance probablement de son bureau au centre –ville et habitant vers le quartier Mitendi, a été aperçu après cette pluie, contraint à abandonner son cortège pour s’engouffrer dans les ravins avant de remonter et prendre un autre véhicule qui l’attendait de l’autre côté de ce ravin qui a encore pris des dimensions inquiétantes.
Pourtant le gouvernement, à travers son ministre des Infrastructures, Alexis Gizaro avait annoncé mercredi, à la grande satisfaction des usagers de cette route lors de sa descente sur place, la reprise du trafic sur cette partie.
Il a notamment soutenu: « Nous avons mis tous les moyens en marche pour trouver une solution rapide par rapport aux événements survenus lors de la pluie qui s’est abattue sur la ville, la nuit de lundi à mardi. A notre arrivée sur le lieu du sinistre mardi, le passage était impossible, mais aujourd’hui avec les travaux, sous un rythme soutenu de remblai, nous avons constaté qu’ il y a déjà un passage pour piétons et de petits véhicules et nous espérons qu’avec l’encadrement de l’Agence congolaise de grands travaux (ACGT), la route sera rouverte ».
Et comme dans pareils cas, les Kinois ne manquent de commentaires, ils tentent de donner leur explication surtout en ce qui concerne les limites de cette pluie qui ne concerne que la commune de Mont Ngafula et ses environs en relevant : « C’est finalement un problème spirituel. Il n’est pas normal que cette pluie de mercredi ne tombe que dans une seule commune où se déroule les travaux de réhabilitation de la route nationale n 1 qui donne vers le port et par laquelle la capitale est approvisionné en produits de base. Il n’est pas normal que cette pluie ne tombe avec autant de pression avec autant d’ampleur pendant ce mois de décembre ».
Boni Tsala / Digital Congo
Application de CComment' target='_blank'>CComment