Mercredi  18 fevrier 2026 01:18
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Ils se sont rencontrés  à Paris, en France. Plus précisément au VIIIème arrondissement, dans un ‘‘discret Hôtel’’, révèlent l’Hebdomadaire ‘‘Jeune Afrique’’ qui aurait pris part, en partie, à cette croisade. La Présidentielle 2016, le dialogue, le calendrier consensuel et  la révision du fichier électoral. Tels  sont  les principaux sujets qui ont dominé cette rencontre au Sommet entre le Gouverneur démissionnaire de l’ex-Province du Katanga et le Secrétaire national de l’Udps en charge des relations extérieures. A l’issue de cette réunion, un accord en plusieurs points, indique Jeune Afrique, aurait été conclu. Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi auraient  réitéré leur refus de prendre part à un dialogue convoqué par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila. Toutefois, ils restent ouverts à un dialogue, s’il est  porté par la Communauté internationale.

Ils ont choisi Paris, la Capitale Française où se négocie, âprement, l’avenir de la planète terre, pour échanger sur les questions qui divisent la classe politique congolaise. Moïse Katumbi, le Gouverneur démissionnaire de l’ex-Province du Katanga et Félix Tshisekedi, le patron des relations extérieures de l’Udps,  estiment que le dialogue en gestation en RD-Congo n’est qu’une manœuvre pour obtenir le report de la présidentielle 2016. Et, pour contourner cette ‘‘manigance’’, Katumbi et Tshisekedi Tshilombo recommandent l’élaboration d’un calendrier consensuel.  Qui plus, ajoute Samy Badibanga, présent également lors de ces  discussions, privilégie la présidentielle et les législatives nationales dans les délais constitutionnels et qui soient conformes aux standards internationaux.   Ils préconisent, aussi,  que le fichier électoral soit révisé,  conformément aux recommandations de l’Organisation internationale de la francophonie.

Candidature commune 

L’idée fait, lentement mais sûrement, son chemin. Comme au G7, Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi ont, à leur tour, évoqué la problématique de la candidature unique de l’opposition à la présidentielle 2016. Une élection où Kabila Joseph, soutiennent-ils, ne devrait plus se représenter, constitutionnellement parlant.  Ils ont, enfin, lancé un appel pour un front commun. ‘‘Tous les partis politiques qui veulent de  l’alternance démocratique  sont les bienvenus parmi nous’’, a déclaré, entre autres,  Félix Tshisekedi.

Avec La Pros.    

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search
Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

M23 et Rwanda accusés par Washington : Boulos garde une porte ouverte à Kagamé

M23 et Rwanda accusés par Washington : Boulos garde une porte ouverte à Kagamé

RDC : après report, la 13ᵉ Conférence des gouverneurs confirmée du 3 au 7 mars dans le Kwilu

RDC : après report, la 13ᵉ Conférence des gouverneurs confirmée du 3 au 7 mars dans le Kwilu

Kisangani : la France confirme une mission de formation des FARDC, pas un déploiement caché

Kisangani : la France confirme une mission de formation des FARDC, pas un déploiement caché

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

10 February 2026
La revue de la Presse du 10 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom