« Je compte élaborer et transmettre au gouverneur [Gentiny Ngobila], d’ici une semaine, un projet d’arrêté visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens », a proposé Ikala Engunda, juriste et spécialiste en droit de l’environnement.
Ce dernier pense même que certaines races de chiens devaient être carrément interdites sur le territoire national, notamment le pitbull terrier dont les humeurs échappent parfois au contrôle de leurs maitres à Kinshasa. Un vétérinaire affirme avoir reçu plusieurs fois de demande d'euthanasie pour ces chiens de la part de leurs propriétaires qui se plaignaient de ne plus les maîtriser.
Le vendredi dernier au quartier 4, dans la commune de N’djili, un chien de race Pitbull a mortellement attaqué une fillette d’une année et sept mois. Les images d’une partie de l’attaque de ce chien ont fait le tour des réseaux sociaux depuis plus de deux jours. Le propriétaire du chien, qui est aussi grand-père de la fillette décédée, a été arrêté. Ce Pitbull (en photo) qui n'était pas alimenté depuis trois jours, selon les témoignages de la mère de la fillette, aurait pris le bébé pour une proie. L'animal a profité d'un bref déplacement de la mère pour s'attaquer à l'enfant laissé dans une bassine où elle prenait son bain. Le chien a récidivé en sautant sur le bébé pendant que sa maman sortait de la parcelle pour l'amener à l'hôpital. Une scène horrible filmée par des badauds. La première morsure au niveau de l'artère carotide a été mortelle, selon le médecin qui a reçu la fillette déjà décédée.
Dido Nsapu / Digital Congo
Application de CComment' target='_blank'>CComment