
L’actualité dans les colonnes des journaux parus ce lundi à Kinshasa est dominée par la rencontre de Kingakati, la ferme présidentielle, où les membres de la Majorité se sont retrouvés autour d’une table sous la direction de M. Aubin Minaku.
Kingakati, « Minaku remet les pendules à l’heure », titre à la Une de son édition de ce lundi 13 avril 2015 L’AVENIR. Ce quotidien rapporte que ce sont des discussions instructives et positives empreintes de beaucoup d’égard et de respect mutuel qui se sont déroulées dimanche à la ferme présidentielle de Kingakati, sous la coordination de Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale et secrétaire général de la Majorité présidentielle qui n’a cessé de rappeler tout au long de débats les options levées par l’Autorité morale.
Ceux qui croyaient arriver à cette importante réunion avec l’idée d’éventrer le boa, n’en n’ont pas eu l’occasion, tant le niveau du débat était élevé. In fine, apprend-on de bonnes sources, c’est la revitalisation du fonctionnement de la Majorité présidentielle que se sont adonnées les têtes couronnées de la Kabilie, dans une ambiance inspirée de bon enfant.
Sous le titre : « Kingakati II : Ni Kabila, ni…les sujets qui fâchent » FORUM DES AS rapporte qu’annoncé pour dimanche 12 avril 2015, Kingakati II a, effectivement eu lieu. Seulement sans l’Autorité morale de la Majorité présidentielle. Les sociétaires attendaient le Raïs. Ils ont plutôt vu ou revu Aubin Minaku à la manœuvre. Certains poids lourds de la kabilie espéraient voir la grand-messe de dimanche prolonger et conclure la rencontre houleuse du 22 mars. Rien de tel.
Exit les sujets qui fâchent. Elections locales, fonctionnement de la Majorité présidentielle, découpage territorial côté modalités pratiques ont été au menu de ce Kingakati II, très convivial d’après Aubin Minaku, officiant du jour.
Dans le même registre, LE POTENTIEL fait état d’une impasse dans la Majorité. Comme le 23 mars 2015 lors de la dernière rencontre autour de son autorité morale à Kingakati, la Majorité présidentielle n’est pas parvenue dimanche à aplanir ses divergences. Désormais, la guerre des clans a gagné ses rangs. Entre les progressistes et les conservateurs, le rapprochement parait presqu’impossible. A Kingakati, l’aile dure de la MP s’est finalement imposée. La rupture est consommée. On est de plain-pied dans l’impasse.
LA PROSPERITE rapporte que le VPM et ministre de l’Intérieur Evariste Boshab a participé, la tête haute, à la réunion de la Majorité présidentielle, tenue dimanche 12 avril 2015 à Kingakati.
Il revient d’une tournée dans le Katanga où il est allé mobiliser la population sur le processus de découpage territorial et d’installation de nouvelles provinces. Boshab est revenu à Kinshasa, après avoir conduit avec brio, une mission de paix dans la province cuprifère.
Théodore Ngangu/MMC








Application de CComment' target='_blank'>CComment