Mardi  13 janvier 2026 11:48
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

SPORT

L'actualité sportive de la semaine en RDC

«Mon équipe a abordé le match avec beaucoup d’envie comme on doit le faire pour chaque sortie. L’adversaire, on le connaissait, mais il nous a un peu surpris en évoluant au départ sur un faux rythme... », a déclaré Florent Ibenge, juste après le coup de sifflet final au micro des reporters du site officiel de la Caf. Face à des Ethiopiens qui tenaient le ballon dans leur zone, dit-il, il fallait rester patient, mais l’objectif était bien sûr de marquer. Nous l’avons fait juste avant la mi-temps et juste après, leur portant le coup fatal et nous avons ajouté un troisième. La compétition ne fait que commencer. C’est, manifestement, une sorte d’avertissement à ses prochains adversaires, qui sont l’Angola et le Cameroun.

Auteurs d’un match maîtrisé avec 59% de possession, les Léopards de la RDC ont logiquement dominé l’Ethiopie dans un match au terme duquel le meilleur congolais sur la pelouse, Héritier Luvumbu a été désigné l’homme du match par la Caf. Luvumbu a marqué un but, et à fait marquer deux autres buts. Il a été l’artisan de tous les trois buts congolais. Avec ces trois premiers points, les Congolais envisagent la suite de la compétition avec sérénité. En cas de victoire face à l’Angola jeudi prochain, les Léopards seront qualifiés pour les quarts de finale du Chan. En attendant, c’est la RDC qui est en tête du groupe B grâce à son goal-average.

Contre l’Ethiopie, Ibenge a fustigé aussi le niveau de jeu de son équipe. Il se dit conscient que les deux prochaines rencontres seront différentes : « On s’attendait qu’il procède plus rapidement. Nous, nous sommes entrés progressivement dans la bonne cadence. Mais je ne nous vois pas plus haut que nous sommes. La compétition ne fait que commencer. Il nous faut juste garder le même état d’esprit en sachant que nos deux prochaines sorties seront différentes face à des adversaires sans doute plus solides ».

Yohannes Salhe : on n’a pas évolué assez vite…

De son côté, l’entraîneur éthiopien a accepté sa défaite en toute sportivité et surtout beaucoup de fair-play. «La RD Congo était mieux organisée que nous. On a commis des erreurs en défense qui nous ont coûté des buts. Au milieu de terrain les joueurs ont trop cherché à garder le ballon et n’ont pas su se projeter en avant pour mettre les attaquants en position favorable. On n’a pas évolué assez vite et devant ils n’ont pas eu les cartouches. Avant le match j’avais donné pour consigne d’attaquer à cinq, ils se sont retrouvés à deux. Maintenant nous n’allons pas renoncer après ce mauvais départ. Nous allons nous battre pour qu’au moins si on sort après le premier tour on ait montré un visage positif du football éthiopien».

Sénégal – Guinée 2-2

Pour la journée d’hier, lundi 18 janvier 2016, l’on a joué pour le compte du groupe C. Sans hésitation possible, le match Tunisie- Guinée a fourni le meilleur spectacle depuis le début du tournoi. Une opposition assez classique de deux styles avec des Tunisiens maîtres du ballon au milieu de terrain, préférant un peu trop la latéralité à la profondeur, et des Guinéens plus directs et plus percutants quand ils étaient en possession du ballon. Les spectateurs venus nombreux au stade Nyamirambo, à Kigali, ont été gratifiés par cette belle confrontation au cours de laquelle les Aigles de Carthage ont mené deux fois au score avant de, chaque fois, être rejoints par le Syli National. Le match s’est soldé par un score de deux buts partout. Pour la suite de la compétition, il va falloir compter sur ses deux équipes. La sélection tunisienne au coup d’envoi a aligné cinq joueurs du CS Sfaxien, trois de l’Espérance de Tunis, deux de l’Etoile du Sahel et un du CA Bizertin, des joueurs complémentaires et habitués à porter le maillot de la sélection. Dans le groupe guinéen, on comptait six titulaires de l’AS Kaloum et cinq du Horoya. Le deuxième match de ce groupe entre le Nigeria et le Niger, sans saveur ni rythme à l’instar de Tunisie-Guinée, s’est soldé par un score sans appel de 4 buts à 1, en faveur des Nigérians. A la mi-temps, le score était de zéro but partout.  

Avec EG / la prospérité

 

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

Les articles les plus lus

Eliminatoires Can-2017: les Léopards de la RDC en stage à Mons

Eliminatoires Can-2017: les Léopards de la RDC en stage à Mons

Foot-Amical: les Léopards à Dubaï pour le match contre l’Irak

Foot-Amical: les Léopards à Dubaï pour le match contre l’Irak

Foot-RDC: le DCMP recrute 6 joueurs professionnels français

Foot-RDC: le DCMP recrute 6 joueurs professionnels français

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom