A l’issue de cette rencontre sportive, les Congolaises ont passé un message en dénonçant le silence de la communauté internationale face aux massacres à répétition dans l’Est de la République démocratique du Congo dont les derniers perpétrés le 29 novembre 2022 à Kishihse et Bambo, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, ont été l’œuvre des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.

Signe d’un revolver à la tempe, les yeux ou la bouche bandés, plusieurs sportifs congolais et même africains célèbrent ainsi des buts pour dénoncer ce silence face aux tueries perpétrées en Afrique, particulièrement dans l’Est de la RDC. C’est le cas de l’international congolais, Cédric Bakambu ou encore le Sénégalais Ismaïla Sarr lors de son but sur pénalty à la Coupe du monde Qatar 2022.

Ce tournoi de basketball a été remporté par Alexandria Sporting Club d’Egypte qui a battu Costa do Sol (65-58) en finale, le même samedi. Ce club égyptien est entré dans l'histoire en devenant la première équipe égyptienne à être couronnée championne de la Coupe d'Afrique des champions féminine de la FIBA. C’tait au Pavilhao de Universidade Eduardo Mondlane à Maputo, au Mozambique.

Voici le classement final de la Coupe d’Afrique des Champions 2022 féminine :

1. Sporting Alexandria (Égypte) 5-1)

2. Costa do Sol (Mozambique) 5-2

3. Ferroviario de Maputo (Mozambique) 5-1

4. Interclube (Angola) 5-2

5. ASC Ville de Dakar (Sénégal) 3-3

6. Kenya Ports Athority (Kenya) 2-5

7. C.N.S.S. (RD Congo) 2-5

8. APR (Rwanda) 0-6

9. Energie BBC (Bénin) 0-4

10. Overdose Up Station (retiré)

Dido Nsapu / digital Congo