Vendredi  30 janvier 2026 09:04
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

EUROPE

L'actualité de la semaine en Europe

Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a revendiqué samedi 20 mai la capture complète par ses hommes de la ville de Bakhmout, épicentre de combats dans l'est de l'Ukraine qui durent depuis l'été dernier. La ville « a été prise dans sa totalité », assure-t-il dans une vidéo diffusée sur Telegram. L'Ukraine, elle, assure toujours contrôler des zones de la ville mais évoque une situation « critique ».

 

« Le 20 mai 2023, aujourd'hui, à midi, Bakhmout a été prise dans sa totalité » : c'est avec ces mots qu'Evguéni Prigojine a annoncé la capture de la ville dans une vidéo diffusée par son service de presse sur Telegram. Dans l'enregistrement, le chef du groupe paramilitaire Wagner apparaît aux côtés d'hommes armés, devant des bâtiments en ruines.

En confit avec la hiérarchie militaire du Kremlin, qu'il a plusieurs fois critiqué ces dernières semaines, Evguéni Prigojine ajoute que « l'opération pour la prise de Bakhmout a duré 224 jours » et qu'« il n'y avait que Wagner ici ».

La bataille pour Bakhmout, ville dévastée dans l'oblast de Donetsk et dont l'importance stratégique est contestée, est la plus longue et la plus meurtrière du conflit entamé en février 2022. Les troupes ukrainiennes et russes y ont subi de lourdes pertes, alors que l'essentiel des combats s'y concentrent depuis des mois.

 

« La bureaucratie russe nous a mis des bâtons dans les roues »

Kiev a revendiqué cette semaine avoir repris plus de vingt kilomètres carrés aux forces russes au nord et au sud de la ville, tout en reconnaissant une progression des combattants de Wagner au sein de la ville même, où ne demeurait plus qu'une petite poche de résistance à l'ouest.

Toujours remonté vis-à-vis de l'état-major russe, Evguéni Prigojine a profité de cette nouvelle vidéo pour émettre de nouvelles critiques : « Nous ne nous sommes pas uniquement battus avec l'armée ukrainienne à Bakhmout, mais aussi avec la bureaucratie russe qui nous a mis des bâtons dans les roues. » Il a également égratigné vivement à nouveau le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou et le chef d'état-major, Valéri Guérassimov.

Evguéni Prigojine a indiqué que ses hommes allaient transférer à l'armée russe le contrôle de ville de Bakhmout, le 25 mai : « D'ici au 25 mai, nous allons fouiller complètement la ville, créer des positions défensives et la transférerons aux militaires pour qu'ils s'en occupent. De notre côté, nous retournerons dans les bases. »

Si elle était confirmée, la prise de Bakhmout permettrait à Moscou d'afficher une victoire après plusieurs revers humiliants.

(avec AFP)

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

les plus lus

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom