Samedi  21 fevrier 2026 16:27
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

EUROPE

L'actualité de la semaine en Europe

Depuis le 1er janvier 2026, la France a instauré de nouvelles exigences pour les demandes de titres de séjour pluriannuels, de cartes de résident et de naturalisation, en application de la loi du 26 janvier 2024 pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration.Ces mesures s’appliquent principalement aux ressortissants de pays non membres de l’Union européenne qui effectuent une première demande de carte de séjour pluriannuelle (CSP, généralement de 2 à 4 ans), de carte de résident (CR, 10 ans) ou de naturalisation française. Les renouvellements de titres ne sont pas concernés par ces nouvelles obligations.Le principal changement est l’introduction d’un examen civique obligatoire, qui remplace ou complète la simple formation du Contrat d’intégration républicaine (CIR) par une évaluation certifiée. Cet examen, gratuit dans la plupart des cas, dure environ 45 minutes et se présente sous forme de questionnaire à choix multiples (QCM) comportant 40 questions (dont certaines en mise en situation). Il est rédigé en français et porte sur les valeurs et principes de la République (liberté, égalité, fraternité, laïcité), les institutions politiques, les droits et devoirs des citoyens et résidents, l’histoire, la géographie et la culture française, ainsi que les règles de la vie quotidienne et sociétale (respect des lois, égalité hommes-femmes, etc.).Pour réussir, il faut obtenir au moins 32 bonnes réponses sur 40 (soit 80 % de réussite).
 
L’examen existe en trois versions adaptées au type de démarche : mention « Carte de séjour pluriannuelle » (CSP, niveau adapté), mention « Carte de résident » (CR, niveau plus élevé) et mention « Naturalisation ». Il doit être passé avant le dépôt de la demande de titre de séjour ou de naturalisation, dans des centres agréés (comme ceux de la CCI Paris, France Éducation international ou autres structures habilitées). L’attestation de réussite, sans date d’expiration, doit être jointe au dossier.Parallèlement, le niveau de maîtrise du français requis a été renforcé selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :
  • Pour une première carte de séjour pluriannuelle : niveau A2 minimum (oral et écrit).
  • Pour une première carte de résident : niveau B1 minimum.
  • Pour la naturalisation : niveau B1 (souvent prouvé par un test comme le TCF, TEF ou équivalent, en plus de l’entretien).
La preuve de ce niveau peut provenir d’un diplôme, d’une certification linguistique ou professionnelle reconnue. Comme l’examen civique se déroule en français, une maîtrise insuffisante de la langue peut indirectement compliquer sa réussite.Certaines catégories sont exemptées de l’examen civique et/ou du test de langue : personnes de plus de 65 ans, bénéficiaires de la protection internationale (réfugiés, protection subsidiaire), apatride, handicapés, certaines nationalités couvertes par des accords bilatéraux spécifiques (comme les Algériens dans certains cas), ou titulaires de titres courts (étudiants, saisonniers, etc.).Ces réformes visent à renforcer l’intégration républicaine et à s’assurer que les personnes souhaitant s’installer durablement en France partagent ses valeurs fondamentales et maîtrisent suffisamment la langue.
 
Pascal Kwilu

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

les plus lus

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom