Vendredi  30 janvier 2026 11:10
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

EUROPE

L'actualité de la semaine en Europe

Le ton du Premier ministre français est des plus fatalistes après l'assassinat d'un couple de policiers par un djihadiste présumé. Manuel Valls estime que "d'autres innocents perdront la vie" et qu'il faudra 10 à 20 ans pour éradiquer la menace du terrorisme islamiste.

La lutte contre le terrorisme est l'affaire d'une génération et d'autres innocents perdront la vie, a prévenu mercredi le premier ministre français Manuel Valls sur France Inter. Il estime qu'il faudra 10 à 20 ans pour éradiquer la menace du radicalisme islamiste.

"D'autres innocents perdront leur vie", a-t-il prévenu deux jours après l'assassinat d'un couple de policiers par un djihadiste présumé.. "On peut m'accuser de rendre la société encore plus anxiogène qu'elle ne l'est aujourd'hui (...). Mais malheureusement, c'est cette réalité, c'est l'affaire d'une génération." Manuel Valls a rappelé que 15 attentats avaient été déjoués depuis 2013 en France.

Le Premier ministre français a rejeté toute idée de négligence des forces de l'ordre dans la surveillance du meurtrier, Larossi Abbala, qui avait déjà été condamné et se trouvait sur écoute téléphonique. "Je ne laisserai pas dire qu'il y a eu de la part de nos forces chargées de la lutte contre le terrorisme la moindre négligence, ni le moindre manque de discernement", a-t-il dit.

Le meurtrier, tué dans l'assaut des forces de l'ordre lors de l'attaque survenue à Magnanville, avait été condamné par le passé. "Il y a toujours un échec quand il y a deux policiers, deux fonctionnaires qui sont assassinés dans ces conditions atroces", a souligné Manuel Valls, qui a dit connaître la difficulté de la tâche des agents des forces de l'ordre.

Le placement sur écoute téléphonique d'Abbala "n'a pas permis de détecter un éventuel passage à l'acte", a rappelé le Premier ministre. Il a affirmé que "le passage à l'acte solitaire est (...) le plus difficile à déceler". "Confondre les mesures de surveillance et les mesures d'enfermement est dangereux et affaiblirait la lutte anti-terroriste", a-t-il dit.

Le Premier ministre a appelé "chacun au sang-froid" et invité les Français à observer une minute de silence, ce mercredi, à la mémoire des policiers tués à Magnanville.

 

Avec ATS

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

les plus lus

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom