Vendredi  30 janvier 2026 11:08
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

EUROPE

L'actualité de la semaine en Europe

C'est ce qu'a annoncé mercredi le ministre de la Justice Bekir Bozdag dans une série de tweets publiés dans la foulée d'un décret réformant le régime de liberté conditionnelle. Des prisonniers pourront ainsi être libérés après avoir purgé la moitié de leur peine, plutôt que les deux tiers.

Le ministre n'a pas dit explicitement pourquoi cette mesure était adoptée, alors que le pays est toujours en état d'urgence, mais a tenu à préciser qu'elle « concerne les crimes commis avant le 1er juillet 2016 », et donc antérieurs au putsch raté du 15 juillet.

Les prisonniers purgeant des peines pour terrorisme, meurtre ou d'autres crimes violents ou de nature sexuelle ne pourront bénéficier de cette mesure, « qui n'est pas une amnistie », a précisé le ministre Bozdag.

L'agence progouvernementale Anadolu affirme que les libérations doivent commencer mercredi. Selon elle, 213 499 personnes sont actuellement détenues dans des prisons turques, alors que leur capacité maximale est de 187 351.

La libération de ces 38 000 prisonniers est une « première étape », a encore dit le ministre Bozdag, laissant entendre du coup que d'autres libérations conditionnelles pourraient avoir lieu prochainement.

La piste Gülen

Depuis le coup d'État avorté, plus de 35 000 personnes – juges, policiers, professeurs, journalistes, etc. - ont été incarcérées en Turquie. Seul un tiers d'entre eux a été libéré. Quelque 75 000 personnes ont aussi perdu leur travail.

Cette purge implacable menée par le gouvernement contre les partisans allégués de Fethullah Gülen, exilé en Pennsylvanie depuis 1999, se poursuit toujours. Le gouvernement tient ses partisans pour responsables du putsch avorté, qui s'est soldé par 240 morts.

Dans d'autres décrets publiés mercredi, le gouvernement a démis de leurs fonctions 2300 policiers, une centaine de militaires, et près de 200 employés de l'autorité nationale des technologies de l'information.

Il s'est aussi arrogé le pouvoir de rappeler au travail d'anciens pilotes de l'armée de l'air, afin de pourvoir des postes devenus vacants en raison de nombreux congédiements.

Le gouvernement a aussi adopté un décret lui permettant de nommer n'importe quel général ou amiral de son choix à la tête de l'état-major. Jusqu'ici, le chef des forces turques devait obligatoirement être choisi parmi les chefs de ses composantes terrestre, aérienne ou navale.

La purge tous azimuts menée en Turquie mine les relations que le pays entretient avec ses alliés occidentaux, notamment les États-Unis et l'Allemagne. Elle contribue aussi à menacer l'accord conclu avec l'Union européenne sur les réfugiés syriens.

Avec Radio Canada

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

les plus lus

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom