
A l'issue du scrutin de jeudi, les conservateurs de David Cameron sont assurés de la majorité absolue de 326 sièges. Ed Miliband, le chef des travaillistes, a annoncé en milieu de journée qu'il démissionnait.
Une large victoire inattendue, et la majorité absolue en prime. Le Premier ministre britannique sortant, le conservateur David Cameron, est sur le point d'obtenir un nouveau mandat à la tête du Royaume-Uni et est assuré de la majorité absolue de 326 sièges, selon le dernier décompte officiel, relayé par la BBC. Il s'agit d'une «très grande nuit pour les conservateurs», s'est félicité Cameron, qui rencontre la reine Elizabeth II cette après-midi.
Alors que tous les sondages s'accordaient à prédire un scrutin serré entre travaillistes et conservateurs, dès les premières estimations, jeudi soir, les conservateurs avaient acquis une large avance. Ce vendredi, la dernière estimation de la BBC leur accorde 331 sièges.
Les travaillistes du Labour n'obtiendraient que 232 sièges, ce qui a fait dire au chef du parti, Ed Miliband, que la nuit a été «très décevante». En milieu de journée, ce dernier a même annoncé qu'il démissionnait. «Ce n'est pas le discours que je voulais prononcer», a-t-il dit en introduction de son allocution devant la presse et de nombreux partisans, avant d'assumer l'«entière responsabilité de la défaite». «Il est temps qu'un nouveau leader prenne le relais», a-t-il dit.
Dans une série de tweets, Ed Miliband avait déjà endossé «la responsabilité du résultat». Il affirme aussi que «les défaites sont difficiles, mais notre parti ne cessera pas de se battre pour les ouvriers de ce pays».
Référendum sur l'appartenance à l'Union européenne
La porte est donc ouverte à ce que le parti conservateur britannique poursuive la politique mise en place depuis 5 ans, d'autant plus s'il n'a pas besoin de ses alliés libéraux-démocrates. Ce vendredi, la bourse de Londres a en tout cas salué la victoire de Cameron en ouvrant en hausse de 2%. Cameron pourra également soumette à référendum, en 2017, l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne. Cette perspective inquiète ses partenaires européens en raison de la possibilité d'un «Brexit» (pour «British Exit», «sortie britannique» de l'Europe). Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, a salué la victoire des conservateurs, assurant être prêt à travailler «de manière constructive avec le gouvernement» afin de parvenir à un «accord juste».
Sur son compte Twitter, le chef du gouvernement britannique s'est félicité de la victoire et a mis en ligne une photo où il embrasse sa femme sous ce commentaire: «Vers un avenir plus radieux pour tous».
Ce vendredi matin, au QG de son parti, il a qualifié son succès de «plus douce des victoires». Il a également été acclamé quand il a déclaré que «les sondeurs se sont trompés, les commentateurs se sont trompés», rapporte le magazine «the Spectator».
VIDEO. Cameron : «Une nuit très importante pour le parti conservateur»
{youtube}Is2eRcvOJBQ{/youtube}
L'autre vainqueur du scrutin est le parti national écossais, le SNP, qui remporte 56 des 59 sièges mis en jeu en Ecosse, selon les résultats finaux. Dans cette terre traditionnellement acquise aux travaillistes, il a obtenu une victoire symbolique avec l'élection de Mhairi Black, une étudiante de 20 ans. Elle devient ainsi la plus jeune députée de Westminster, le parlement britannique, depuis 1667. Nicola Sturgeon, la chef du parti, a promis de «faire entendre la voix de l'Ecosse à Westminster». Avec de tels résultats, le SNP devient la troisième force politique au parlement.
Le Parisien








Application de CComment' target='_blank'>CComment