Vendredi  30 janvier 2026 09:03
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

EUROPE

L'actualité de la semaine en Europe

La Russie a fait étalage samedi de sa puissance militaire lors de la plus grande parade organisée sur la place Rouge depuis la chute de l’URSS, Vladimir Poutine jouant toutefois l’apaisement à l’égard des Occidentaux en louant leur apport dans la victoire contre l’Allemagne nazie.

Snobé par les Occidentaux, qui lui reprochent son soutien aux séparatistes prorusses en Ukraine, le président russe a célébré le 70e anniversaire de cette victoire aux côtés des dirigeants des puissances émergentes, les présidents chinois Xi Jinping et indien Pranab Mukherjee, et du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.

Armements

{youtube}D7_138bcmLg{/youtube}

Devant eux, s’est déroulée une parade qui a fait la part belle aux nouveaux armements russes : le char Armata T-14 présenté comme le plus puissant du monde par son constructeur et des missiles balistiques intercontinentaux de près de 50 tonnes.

« Il faut rappeler que c’est l’Armée rouge qui, au terme d’un assaut dévastateur sur Berlin, a mis un point final à la guerre contre l’Allemagne hitlérienne », a déclaré M. Poutine lors d’un discours sur la place Rouge, en prélude à la parade militaire à laquelle ont participé 16 000 soldats russes, ainsi que des troupes étrangères, notamment serbes, indiennes et chinoises.

« L’Union soviétique a pris part aux batailles les plus sanglantes », a ajouté M. Poutine, en référence aux 27 millions de Soviétiques tués pendant la guerre. « Je remercie les peuples de Grande-Bretagne, de France et des États-Unis pour leur contribution à la victoire », a-t-il encore déclaré, avant une minute de silence en mémoire des victimes de la guerre, une première dans l’histoire des cérémonies du 9 mai en Russie.

La parade finie, Vladimir Poutine est réapparu sur la place Rouge, un portrait de son père ancien combattant à la main, à la tête d’un cortège estimé par la police à plus de 500 000 personnes pour célébrer la mémoire des « défenseurs de la Patrie ». « J’étais heureux de voir les visages fiers des gens qui ont participé à ces célébrations, non seulement des soldats, mais aussi des gens ordinaires », a déclaré pour sa part Ban Ki-moon, lors d’une rencontre avec M. Poutine plus tard dans la journée.

Un dictateur contre un autre

Staline aussi a fait un retour remarqué : des affiches et des bustes représentant le « Généralissime », vainqueur de l’Allemagne nazie, ont fait leur apparition dans plusieurs villes de Russie ces derniers jours.

Responsable de la mort de millions de Soviétiques, l’ancien dictateur fait l’objet d’une réhabilitation rampante presque 60 ans après la vague de déstalinisation qui avait mis fin au culte de sa personnalité trois ans après sa mort en 1953.

 

AFP

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

les plus lus

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom