
Un homme armé
Selon Mark Rowley, responsable des opérations de contre-terrorisme au Royaume-Uni, l'assaillant a utilisé un véhicule utilitaire sport pour faucher plusieurs piétons, dont trois policiers, sur le pont de Westminster. Deux personnes y ont perdu la vie.
Le véhicule a terminé sa course dans la grille qui protège le parlement, situé à l'extrémité du pont. L'auteur de l'attaque a ensuite poignardé un policier qui protégeait le parlement avant d'être abattu.
« Nous pensons pour l’instant qu’il n’y avait qu’un assaillant », a indiqué M. Rowley. Le secteur continue néanmoins d'être fouillé par mesure de précaution.
L'enquête sera menée par l'unité antiterroriste de la police de Londres.
Le commandant BJ Harrington, de la police de Londres, avait précédemment déclaré que le chef du service, Craig Mackey, était présent sur les lieux lorsque l'attaque s'est produite. Il pourrait donc livrer un témoignage précieux.
Le parlement a été placé en confinement dans la foulée des événements, avant d'être évacué deux heures plus tard, et les travaux de la Chambre des communes ont été suspendus.
La première ministre Theresa May, qui a été évacuée dans la foulée de l'attaque, présidera mercredi soir une réunion du comité d'urgence et de sécurité (COBR).
Un important périmètre de sécurité a été établi sur les lieux afin de préserver la scène de crime.
M. Rowley a aussi indiqué que davantage de policiers armés seront déployés dans les rues de la capitale et qu'il est aussi possible que les autorités déploient des militaires en renfort.
Un homme armé d'un couteau à l'entrée du parlement
Le journaliste Quentin Letts, du Daily Mail, a raconté avoir vu un homme vêtu de noir attaquer un policier à l'extérieur du parlement avant d'être atteint de deux ou trois balles au moment où il tentait d'entrer dans l'immeuble.
Il avait quelque chose dans sa main, on aurait dit un bâton, et il a été intercepté par deux policiers avec des vestes jaunes. Et un des policiers en jaune est tombé au sol et on pouvait voir l'homme en noir qui bougeait le bras comme s'il poignardait ou frappait le policier en jaune.
M. Letts a dit que l'autre policier est alors parti chercher de l'aide, et que l'homme en noir a couru vers l'entrée. « Et comme ce type courait vers l'entrée, deux gars habillés en civil avec des armes lui ont crié quelque chose qui ressemblait à un avertissement, il n'en a pas tenu compte, et ils ont tiré deux ou trois fois, et il est tombé », a-t-il relaté.
« Nous étions en train de prendre des photos de Big Ben lorsque tout le monde s'est mis à courir et que nous avons vu un homme d'une quarantaine d'années portant un couteau d'environ vingt centimètres », a raconté Jayne Wilkinson à l’agence britannique Press Association. « Ensuite, on a entendu trois coups de feu. Nous avons traversé la rue et avons vu l'homme en sang par terre. »
Des blessures « catastrophiques »
S’adressant à la presse un peu plus tôt, une médecin de l’hôpital St.Thomas de Londres, Colleen Anderson, avait confirmé qu'une femme était morte « sous la roue d’un autobus » et que plusieurs blessés avaient subi des blessures « catastrophiques ».
Certaines personnes ont subi des blessures mineures, mais d’autres blessures sont catastrophiques. Certains blessés pourront s'en tirer; d’autres ont des blessures qui changeront leur vie. Il y a peut-être une douzaine [de blessés].
« Trois élèves du lycée Saint-Joseph de Concarneau qui se trouvaient en voyage scolaire figurent parmi les blessés », a aussi annoncé le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le port de Londres a aussi fait savoir qu'une femme grièvement blessée a été repêchée de la Tamise. « Nous partons du principe qu'elle est tombée ou a sauté du pont », a indiqué un porte-parole.
Au début du mois de mars, Scotland Yard avait annoncé que les services de sécurité britanniques avaient « déjoué 13 tentatives d'attentat terroriste depuis juin 2013 » au Royaume-Uni. Le niveau d’alerte terroriste demeure fixé à « grave », le quatrième de cinq échelons de l’échelle des niveaux d’alerte, depuis août 2014.
La police londonienne avait annoncé le déploiement de 600 policiers armés de plus dans la ville, portant leur nombre à 2800, à la suite des attentats de novembre 2015 en France.
Avec Ici-Canada








Application de CComment' target='_blank'>CComment