
Dix-neuf spectateurs sont morts lundi soir au terme d’un concert de la chanteuse pop Ariana Grande, en Angleterre, à la suite d’une possible explosion, a annoncé le service de police de Manchester.
L’incident a également fait une cinquantaine de blessés. Une intervention des services d’urgence est en cours.
La police de Manchester a indiqué qu’elle traitait le dossier comme étant de nature terroriste «jusqu’à preuve du contraire». «Nous travaillons étroitement avec le réseau national de police anti-terroriste et les autres agences de renseignement britanniques», a ajouté le chef Ian Hopkins dans une déclaration.
La police a été appelée sur les lieux peu avant 22h35 (heure locale), à la fin du concert. Plusieurs images circulant sur les réseaux sociaux montraient lundi soir des scènes de panique dans l’aréna, alors que les spectateurs fuyaient l’endroit. Le Manchester Arena a une capacité d’accueil de 21 000 personnes.
«Une forte détonation a provoqué la panique partout, et nous tentions tous de sortir de l’aréna. Pratiquement tous les gens de l’autre côté de l’aréna où a été entendue la détonation ont soudainement couru vers nous pour tenter de sortir», a relaté Majid Khan, 22 ans, à l’agence britannique Press Association.
Selon une note publiée sur le site web de l’aréna, l’«incident s’est déroulé à l’extérieur de la salle dans un endroit public». Des véhicules d’urgence se sont rapidement rendus sur les lieux pour venir au secours des blessés, et des unités de neutralisation des explosifs ont été aperçues par la suite à l’extérieur de l’amphithéâtre.
Les trains et les tramways ne s’arrêtent plus à la station Victoria, tout près de l’aréna, a fait savoir la police britannique du transport.
Par mesure préventive, la police de Manchester a procédé à une explosion contrôlée dans le parc de Cathedral Gardens, au sud de l’aréna. Il ne s’agissait finalement pas d’un colis dangereux, mais de vêtements abandonnés.
La première ministre britannique, Theresa May, a évoqué une «effroyable attaque terroriste». «Toutes nos pensées sont avec les victimes et les familles de ceux qui ont été touchés», a-t-elle déclaré par communiqué. Mme May a annulé les activités de sa campagne électorale qui étaient prévues mardi. Selon le quotidien The Guardian, elle assistera mardi matin à une réunion du comité COBRA (Cabinet Office Briefing Room), qui organise les opérations de secours dans les situations d’urgence au Royaume-Uni.
S’il est confirmé qu’il s’agit d’une attaque terroriste, elle serait la plus meurtrière à survenir au Royaume-Uni depuis les explosions qui avaient fait 52 morts dans le métro de Londres, le 7 juillet 2005.
Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a déclaré que les Canadiens avaient «appris avec horreur l’attentat survenu à Manchester».
Ariana Grande saine et sauve
Joseph Carozza, un représentant de la maison de disques aux États-Unis d’Ariana Grande, a indiqué que la chanteuse se porte bien et que les responsables tentent de savoir ce qui s’est passé.
Plusieurs heures après le drame, l’artiste a finalement réagi sur Twitter vers 22h50 (heure de Montréal). «Brisée. Du fond du coeur, je suis si si désolée. Je n’ai pas de mots», a-t-elle écrit.
La tournée «Dangerous Woman» d’Ariana Grande s’est amorcée le 3 février à Phoenix, en Arizona. Après Manchester, la tournée doit se rendre un peu partout en Europe, incluant la Belgique, la Pologne, l’Allemagne, la Suisse et la France, avec des arrêts aussi cet été au Brésil, au Chili, en Argentine, au Costa Rica, au Mexique. La chanteuse américaine doit également se produire au Japon, en Thaïlande, aux Philippines, en Nouvelle-Zélande et en Australie.
Avec AP








Application de CComment' target='_blank'>CComment