Vendredi  30 janvier 2026 09:01
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

EUROPE

L'actualité de la semaine en Europe

Le premier ministre britannique, David Cameron, a sommé ses ministres de choisir entre soutenir sur le référendum sur l’Union européenne et démissionner, un discours qualifié de « virage malavisé » par l’aile eurosceptique de son parti lundi.  

Le chef du gouvernement a prévenu dimanche en marge du sommet du G7 en Allemagne que les ministres étaient tenus de suivre sa ligne. Celle qui consiste à renégocier les termes de l’appartenance du Royaume-Uni à l’UE, avant de soumettre la question sur la sortie ou le maintien dans l’Union européenne au peuple britannique d’ici à la fin 2017.

« Si vous voulez faire partie du gouvernement, vous devez soutenir l’idée que nous sommes engagés dans un processus de renégociation en vue du référendum et qu’il va aboutir à un résultat positif », a-t-il souligné.

« Le gouvernement n’est pas neutre sur ce dossier. Notre politique est claire : renégocier, trouver un accord qui va dans l’intérêt de la Grande-Bretagne et militer ensuite pour que la Grande-Bretagne reste dans l’UE », a-t-il ajouté.

Rien d’exclu

A priori favorable au maintien dans l’UE, M. Cameron a cependant aussi répété à de nombreuses reprises qu’il n’exclurait « rien » s’il n’arrivait pas à arracher les concessions désirées, se réservant ainsi la possibilité de recommander une sortie de l’Union européenne.

Mais pour de nombreux députés conservateurs eurosceptiques, les dés sont déjà pipés et M. Cameron plaidera quoiqu’il arrive pour le maintien dans l’UE.

« Sa position est assez limpide, il n’y a pas beaucoup de marge d’interprétation. Tous ceux qui voudront militer contre le maintien dans l’UE devront quitter le gouvernement. Cela constitue un virage par rapport à ce qui a été dit après les élections [législatives du 7 mai] et, à mes yeux, un virage malavisé », a déclaré lundi l’ancien ministre des Affaires européennes, David Davis, à la BBC.

Cet eurosceptique s’attend dès lors à plusieurs démissions au sein du gouvernement, sans citer de noms. Selon la presse britannique, au moins cinq ministres pourraient être concernés dont le ministre des Affaires étrangères Philip Hammond.

« Si nous n’obtenons pas un Parlement souverain, il sera surprenant de ne pas voir un ou deux ministres démissionner », a également estimé le député Steve Baker, coprésident d’un nouveau groupe de parlementaires eurosceptiques.

Baptisé Conservatives for Britain, ce groupe réunit au moins 50 parlementaires conservateurs qui appellent à sortir de l’UE sauf réformes significatives, comme rapatrier certains pouvoirs à Londres.

Les esprits s’échauffant, une porte-parole de David Cameron s’est empressée de préciser lundi à la mi-journée que rien n’avait encore été décidé quant au libre arbitre des ministres au moment du référendum.

Selon elle, le premier ministre a « clairement demandé » le soutien de son gouvernement pour la phase des négociations avec Bruxelles seulement. La perspective d’exclure des membres du gouvernement parce qu’ils penchent pour quitter l’UE n’est pour le moment qu’une « surinterprétation », a-t-elle insisté.

Mais pour le leader du parti europhobe UKIP, Nigel Farage, la chose est déjà entendue. « David Cameron veut clairement garder la Grande-Bretagne dans l’UE, quelles que soient les conditions », a-t-il twitté lundi.

Avec le devoir

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

les plus lus

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom