
Le président russe Vladimir Poutine renforce l'arsenal nucléaire de son pays avec le déploiement de plus de 40 nouveaux missiles intercontinentaux d'ici la fin de l'année.
L'annonce du président Poutine intervient sur fond de tensions entre la Russie et les États-Unis. Les révélations du New York Times sur les intentions américaines de déployer des armes lourdes en Europe de l'Est et dans les États baltes afin de rassurer ses alliés face à la Russie ont provoqué la colère de Moscou.
« Cette année, plus de 40 nouveaux missiles balistiques intercontinentaux, capables de résister aux systèmes de défense antiaérienne les plus sophistiqués, seront déployés au sein des forces nucléaires russes », a déclaré M. Poutine lors du salon militaire « Armée-2015 ».

Le président russe a également rappelé le « perfectionnement » du potentiel militaire des forces aériennes et maritimes russes. Vladimir Poutine a souligné qu'un nouveau sous-marin lanceur d'ogives nucléaires - appelé « Vladimir Monomaque » - prendrait du service au cours de l'année.
« Nous espérons un résultat concret et visible du complexe militaro-technique pour le renforcement de la sécurité de la Russie et de son économie », a ajouté M. Poutine.
Le vice-ministre russe de la Défense, Anatoli Antonov, cité par l'agence RIA, a accusé l'OTAN de chercher à entraîner Moscou dans une nouvelle course à l'armement.
« Les États-Unis encouragent soigneusement la peur de la Russie chez leurs alliés européens afin de tirer avantage de ce moment difficile et étendre davantage leur présence militaire et donc leur influence en Europe », a également dénoncé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué publié lundi soir.
Alors que le Pentagone a proposé hier de stationner des armes lourdes dans certains pays d'Europe de l'Est, ce mardi, le président russe Vladimir Poutine a profité de la première édition du Forum international Armia 2015 pour rendre publics certains éléments de la modernisation des forces armées russes. Et il annonce que la Russie va renforcer son arsenal nucléaire.
Si l'on ne peut pas parler de réponse directe à la proposition du Pentagone, qui doit encore être validée par l'exécutif américain, c'est en tout cas un nouveau pas dans l'escalade militaire entre l'Est et l'Ouest. « Au cours de l'année, les forces nucléaires russes vont être équipées de plus d'une quarantaine de missiles intercontinentaux supplémentaires qui seront capables de déjouer les systèmes de défense les plus sophistiqués », a déclaré Vladimir Poutine.
Le président russe a également annoncé la mise en service de systèmes de radar, capables de détecter des cibles à très longue distance, qui vont être tournés vers l'Occident. Les forces armées russes vont également être équipées de blindés, « sans équivalents dans le monde », a souligné vladimir Poutine.
{youtube}3wkymGfBzeE{/youtube}
Le président russe s'est également félicité du « perfectionnement » en cours du potentiel militaire des forces aériennes et de la flotte russe, rappelant notamment qu'un nouveau sous-marin lanceur d'ogives nucléaires devrait être mis en service cette année. « Nous espérons, a-t-il conclu, un résultat concret et visible du complexe militaro-technique pour le renforcement de la sécurité de la Russie et de son économie. »
Avec Rfi et radio canada








Application de CComment' target='_blank'>CComment