Vendredi  30 janvier 2026 09:03
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

EUROPE

L'actualité de la semaine en Europe

La Russie n’a pas les moyens d’empêcher le départ des volontaires russes combattant dans l’est séparatiste de l’Ukraine, a déclaré lundi le secrétaire du Conseil de sécurité russe Nikolaï Patrouchev dans une interview au quotidien Kommersant.

« Nous ne les encourageons pas [à partir combattre en Ukraine] et nous ne les gratifions pas. Mais la réalité est qu’il est impossible de les [en] empêcher », a déclaré Nikolaï Patrouchev, qui a dirigé les services secrets russes (FSB) de 1999 à 2008. « Il y a plus de deux millions de réfugiés ukrainiens en Russie. Ils racontent les atrocités, les combats, et l’émotion incite les autres à partir » se battre, a ajouté ce proche du président russe Vladimir Poutine.

Le Kremlin assure que les soldats russes, présents en Ukraine, sont des volontaires partis sur leur temps libre, ou qu’ils ne sont plus dans l’armée russe. Pour sa part, Kiev a demandé à plusieurs reprises aux autorités russes de fermer sa frontière avec l’est de l’Ukraine pour empêcher l’afflux d’armes et d’armement.

 

L’Ukraine et les Occidentaux accusent la Russie d’armer les séparatistes et d’avoir déployé des troupes régulières pour les aider, ce que Moscou dément farouchement.

Selon Nikolaï Patrouchev, la crise ukrainienne est la conséquence d’un coup d’Etat financé par les Etats-Unis dans le but de détruire la Russie. « Ce qui les intéresse, ce n’est pas l’Ukraine, mais la Russie. Ils aimeraient que nous n’existions plus en tant que pays », a-t-il assuré. « Nous avons beaucoup de ressources, et les Américains pensent que nous les possédons illégalement, et que nous ne les utilisons pas comme nous devrions », a-t-il ajouté en guise d’explication.

Alors que l’Union européenne a prolongé lundi de six mois les sanctions économiques contre la Russie, Nikolaï Patrouchev estime que la politique européenne est « sous l’influence des Etats-Unis ». « Les Européens sont impuissants et les Américains sont forts. Ils veulent dominer le monde, c’est leur doctrine », a-t-il précisé.

Depuis le déclenchement du conflit entres les forces ukrainiennes et les séparatistes prorusses en avril 2014, plus de 6 400 personnes, principalement des civils, ont été tuées dans l’est de l’Ukraine.

Avec le monde

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

les plus lus

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom