
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a estimé aujourd'hui qu'il y avait "un risque d'une reprise des combats intenses" dans l'est de l'Ukraine où le cessez-le-feu est régulièrement violé.
"Les meilleures chances pour la paix résident dans une mise en oeuvre complète l'accord de Minsk", qui a permis l'instauration d'un cessez-le-feu en février, a martelé le patron de l'Alliance.
"J'exhorte toutes les parties à le faire, et la Russie a une responsabilité particulière à cet égard", a poursuivi M. Stoltenberg.
En dépit de cette trêve instaurée le 15 février, après la signature des accords de paix de Minsk 2, l'est de l'Ukraine a connu une flambée de violences début juin, lorsque les séparatistes ont déclenché une offensive sur Mariinka, une localité restée sous contrôle des forces gouvernementales prooccidentales, à une vingtaine de kilomètres de Donetsk.
Leur intensité a diminué par la suite mais des affrontements meurtriers ont encore lieu régulièrement. Un diplomate à Bruxelles a d'ailleurs estimé cette semaine que le niveau de violations du cessez-le-feu constaté ces derniers jours était presqu'aussi élevé qu'avant la signature de l'accord de Minsk en février.
Avec le figaro








Application de CComment' target='_blank'>CComment