Vendredi  30 janvier 2026 11:11
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

EUROPE

L'actualité de la semaine en Europe

Des militaires ukrainiens déballent des missiles antichars Javelin, livrés dans le cadre de l'assistance à la sécurité des États-Unis d'Amérique à l'Ukraine, à l'aéroport de Boryspil, à l'extérieur de Kiev, en Ukraine, le vendredi 11 février 2022. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré jeudi à l'Ukraine La crise est devenue "le moment le plus dangereux" pour l'Europe depuis des décennies, tandis que son chef de la diplomatie a eu des entretiens glacials avec son homologue moscovite qui a déclaré que le Kremlin n'accepterait pas de conférences de l'Occident. (AP Photo/Efrem Lukatsky)

BRUXELLES (AP) – Le froid d'une guerre froide a de nouveau plané sur l'Europe de l'Est vendredi, avec des manœuvres et des exercices militaires russes à proximité de l'Ukraine et les États-Unis intensifiant leurs terribles avertissements concernant une éventuelle invasion russe de l'Ukraine, affirmant qu'elle pourrait avoir lieu dans quelques jours.

Les diplomates et les chefs de gouvernement, quant à eux, ont lutté de plus en plus pour relancer des pourparlers moribonds afin d'éviter une guerre totale.

Voici un aperçu de ce qui se passe, où et pourquoi :

AVERTISSEMENTS SENSIBLES DE LA MAISON BLANCHE

La Maison Blanche a déclaré qu'elle ne savait toujours pas si le président russe Vladimir Poutine avait pris la décision d'envahir, mais elle a déclaré que Poutine avait rassemblé tous les éléments pour le faire rapidement et a dit aux Américains en Ukraine de partir dans les prochaines 48 heures.

De nombreux analystes ont estimé qu'il était peu probable qu'une invasion commence avant la fin des Jeux olympiques d'hiver en Chine, le 20 février.

La rhétorique américaine accrue a suivi de nouveaux renseignements qui ont montré une nouvelle augmentation des troupes russes près de la frontière ukrainienne.

"Nous ne pouvons pas déterminer le jour à ce stade, et nous ne pouvons pas déterminer l'heure, mais c'est une possibilité très, très distincte", a déclaré le conseiller à la sécurité nationale du président Joe Biden, Jake Sullivan.

Dans une démonstration de l'engagement américain envers les alliés de l'OTAN, le Pentagone envoie 3 000 soldats de combat supplémentaires en Pologne pour rejoindre les 1 700 déjà rassemblés là-bas, a déclaré vendredi un haut responsable américain de la défense. Le responsable a fourni les informations conformément aux règles de base établies par le Pentagone.

La Maison Blanche a déclaré que Biden et Poutine discuteraient de la crise par téléphone samedi.

Plusieurs alliés de l'OTAN, dont la Grande-Bretagne, la Norvège et le Danemark, demandent également à leurs citoyens de quitter l'Ukraine.

PRÉPARATION ET POSITIONS

Dans le port roumain de Constanta sur la mer Noire, le grondement du matériel militaire lourd américain brisait le silence de l'aube, signe que des renforts et 1 000 soldats supplémentaires arrivaient dans une base aérienne là-bas.

C'était une autre indication que le matériel était renforcé autour de la mer Noire stratégique où la Russie, l'Ukraine et trois alliés de l'OTAN ont des bases.

"D'ici, dans la région de la mer Noire, jusqu'à la Baltique, les alliés se mobilisent pour renforcer la présence de l'OTAN en ce moment critique", a déclaré le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, depuis Constanta. La Bulgarie, voisine de la Roumanie, accueillera également des jets espagnols pour accroître la présence puissante de l'alliance.

Dans les eaux de la mer Noire, les navires de guerre des flottes russes de la Baltique et du Nord sont arrivés dans la baie de Sébastopol sur la péninsule de Crimée, que la Russie a annexée en 2014. Les navires rejoignent plusieurs navires similaires qui font partie de la flotte russe de la mer Noire, augmentant sa capacité de débarquement amphibie.

Moscou a annoncé des exercices de balayage dans les mers Noire et d'Azov dans les prochains jours et fermé de vastes zones à la navigation commerciale, suscitant une vive protestation de l'Ukraine.

Au large de la frontière nord de l'Ukraine, la Russie et son allié la Biélorussie entament 10 jours de jeux de guerre, impliquant des exercices massifs à balles réelles.

"Il y a un risque d'invasion à part entière", a averti Stoltenberg, mais il a ajouté que d'autres menaces planaient également, "y compris des tentatives de renverser le gouvernement de Kiev".

TANKS TRUMP PARLE POUR L'INSTANT

Malgré la vague de vols sillonnant l'Europe pour rassembler les dirigeants autour des tables de la diplomatie au cours des dernières semaines, les résultats ont été beaucoup moins spectaculaires, les deux parties continuant d'attendre de voir qui clignera des yeux en premier sur la question.

La seule nouvelle légèrement positive vendredi semblait provenir de Moscou, où le secrétaire britannique à la Défense, Ben Wallace, a déclaré avoir eu une discussion « constructive et franche » avec son homologue russe Sergueï Choïgou.

"J'ai entendu clairement du gouvernement russe qu'il n'avait aucune intention d'envahir l'Ukraine", a déclaré Wallace aux journalistes à Moscou. Il a ajouté: "Nous jugerons cette déclaration sur la base des preuves."

Les pourparlers à Berlin entre l'Ukraine et la Russie, rejoints par la France et l'Allemagne, ont d'abord laissé espérer des progrès jusqu'à vendredi matin, mais à la fin, rien de palpable n'a émergé.

"Malheureusement, près de neuf heures de pourparlers se sont terminées sans aucun résultat significatif", a déclaré le chef d'état-major adjoint russe Dmitri Kozak. On ne savait toujours pas quand et comment la prochaine tentative de percée serait faite.

Un accord de paix de 2015 négocié par la France et l'Allemagne dans un format similaire dit de Normandie a aidé à mettre fin aux batailles à grande échelle dans l'est de l'Ukraine entre les forces gouvernementales et les rebelles soutenus par la Russie, mais des escarmouches régulières se sont poursuivies. Le Kremlin a accusé Kiev d'avoir saboté l'accord et les responsables ukrainiens ont fait valoir ces dernières semaines que sa mise en œuvre nuirait à leur pays.

Partout dans le monde à Melbourne, en Australie, le secrétaire d'État américain Antony Blinken était pessimiste.

"Nous avons fait tous les efforts possibles pour engager la Russie, pour examiner les préoccupations qu'elle a soulevées, pour partager les préoccupations que nous avons, celles des partenaires et alliés européens", a-t-il déclaré. Mais l'écart avec Moscou reste béant.

« En termes simples, nous continuons de voir des signes très inquiétants d'escalade russe, y compris l'arrivée de nouvelles forces à la frontière ukrainienne. Et comme nous l'avons déjà dit, nous sommes dans une fenêtre où une invasion pourrait commencer à tout moment », a déclaré Blinken.

Plus tard vendredi, le président Joe Biden s'est entretenu avec un certain nombre de dirigeants européens pour souligner les inquiétudes soulevées par les services de renseignement américains quant à l'imminence potentielle d'une invasion russe. Sullivan a déclaré que les dirigeants occidentaux étaient complètement unis et réagiraient durement à une invasion russe par des sanctions économiques et commerciales dévastatrices.

 

cp24.com

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

les plus lus

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom