
Sur cette photo tirée d'une vidéo fournie par le service de presse du ministère russe de la Défense mardi, des véhicules blindés russes sont chargés sur des plates-formes ferroviaires après la fin des exercices militaires dans le sud de la Russie. (Service de presse du ministère russe de la Défense via l'Associated Press)
Certaines troupes des districts militaires russes adjacents à l'Ukraine retournent dans leurs bases après avoir terminé des exercices, a annoncé mardi le ministère russe de la Défense, une décision qui pourrait désamorcer les frictions entre Moscou et l'Occident.
Un porte-parole du ministère a déclaré dans une vidéo publiée en ligne que si les exercices à grande échelle à travers le pays se poursuivaient, certaines unités des districts militaires du sud et de l'ouest ont terminé leurs exercices et ont commencé à retourner à la base.
Des séquences vidéo publiées par le ministère de la Défense montraient des chars et d'autres véhicules blindés chargés sur des wagons plats.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a déclaré que Kiev ne "croirait à la désescalade" qu'après avoir vu le retrait de la Russie, a rapporté l'agence de presse Interfax Ukraine.
"Nous entendons continuellement différentes déclarations de la Fédération de Russie, nous avons donc une règle … nous croyons ce que nous voyons. Si nous voyons le retrait, nous croirons à la désescalade", a déclaré le rapport citant Kuleba.
La Russie a rassemblé plus de 100 000 soldats près des frontières de l'Ukraine, ce qui fait craindre une invasion, d'autant plus que les exercices conjoints de Moscou du 10 au 20 février avec la Biélorussie signifient que l'Ukraine est presque encerclée par l'armée russe.
La Russie "a encore le temps de prendre du recul"
Le chef de l'OTAN a salué mardi les signaux indiquant que la Russie pourrait rechercher une solution diplomatique au milieu d'un renforcement militaire à la frontière ukrainienne, mais a exhorté Moscou à démontrer sa volonté d'agir.
"Il y a des signes en provenance de Moscou indiquant que la diplomatie doit se poursuivre. Cela incite à un optimisme prudent. Mais jusqu'à présent, nous n'avons vu aucun signe de désescalade sur le terrain du côté russe", a déclaré le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, aux journalistes. une réunion de deux jours des ministres de la défense de l'alliance à Bruxelles.
"La Russie a rassemblé une force de combat en Ukraine et autour de l'Ukraine sans précédent depuis la guerre froide. Tout est maintenant en place pour une nouvelle attaque. Mais la Russie a encore le temps de prendre du recul, d'arrêter de se préparer à la guerre et de commencer à travailler pour une solution pacifique. ", a déclaré Stoltenberg, qualifiant la situation actuelle de" crise de sécurité la plus grave à laquelle nous ayons été confrontés en Europe depuis des décennies ".
CBC








Application de CComment' target='_blank'>CComment