Vendredi  30 janvier 2026 12:21
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

EUROPE

L'actualité de la semaine en Europe

Malgré la combativité de la résistance ukrainienne, la Russie est loin d’avoir dit son dernier mot, selon l’ex-officier de renseignements militaires, Simon Leduc.

 

En entrevue à l’émission «Le Bilan», ce dernier a rappelé qu’un train de 27 km de long rempli de véhicules militaires se trouvait actuellement aux portes de Kiev.

Même si les Ukrainiens ont réussi à freiner les envahisseurs jusqu’ici, le pire est à venir selon M. Leduc.

Ce dernier précise d’ailleurs que la progression des forces russes est fulgurante depuis le début du conflit.

«En cinq jours, ils ont conquis l’équivalent du territoire de l’Écosse! C’est quand même significatif», clame Simon Leduc.

Les fameux véhicules militaires russes détruits dont les images ont été largement diffusées ne sont majoritairement que des véhicules de reconnaissance, soutient M. Leduc.

Une aide tardive

Et quant au matériel militaire annoncé par l’OTAN, cette aide pourrait s’annoncer bien tardive, selon l’ancien officier aux renseignements militaires.

Même une fois livrés, les armes et dispositifs ne pourront pas être utilisés immédiatement, indique Simon Leduc.

«Qu’est-ce qui va se rendre sur le terrain? C’est loin d’être certain. Est-ce que les gens vont être entraînés pour utiliser le matériel? C’est loin d’être certain. Est-ce que la distribution va se faire au groupe? C’est très loin d’être certain.», souligne-t-il.

«Attendez-vous à des images horribles» 

Ce dernier compare les déclarations et décisions du président russe à celles d’un joueur d’échecs. C’est notamment ce que Vladimir Poutine a fait en mettant en alerte sa «force de dissuasion», estime M. Leduc.

«Les Russes se préparent à un coup et attendent une réponse, possiblement nucléaire, de la part des États-Unis. Et par conséquent, ils communiquent au président Biden : ‘’si vous pensez à l’option nucléaire, notre système est activé; il va y avoir une réponse automatique’’», illustre-t-il.

«L’économie russe est sur le point de s’écrouler. Les sanctions vont avoir un impact et il ne faut pas s’attendre à ce que Vladimir Poutine ne fasse rien. Il va faire un coup, comme un joueur d’échecs», ajoute Simon Leduc.

Pour ce qui est des prochains jours, l’ex-officier en renseignements militaires croit qu’il faut s’attendre à voir l’armée russe frapper durement la capitale ukrainienne, Kiev.

«La tactique russe de combat urbain, c’est d’utiliser l’artillerie pour niveler les bâtisses. Donc, attendez-vous à des images horribles», explique M. Leduc.

Les prochains jours pourraient donc être catastrophiques pour la population de Kiev.

 

TVA Nouvelles

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

les plus lus

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom