Vendredi  30 janvier 2026 11:17
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

EUROPE

L'actualité de la semaine en Europe

Les pourparlers entre la Russie et l'Ukraine font du « surplace » sur les principaux points, a déploré vendredi le négociateur en chef de Moscou, tout en soulignant un rapprochement sur des aspects moins importants. 

 

« Les positions convergent sur les points secondaires. Mais sur les principales (questions) politiques, nous faisons du surplace », a déclaré Vladimir Medinski, cité par les agences de presse russes.

Il a ajouté que Moscou insistait sur la signature d'un « traité exhaustif » prenant en compte ses exigences de neutralité, démilitarisation et « dénazification » de l'Ukraine, ainsi que la reconnaissance de la souveraineté russe sur la Crimée et de l'indépendance des deux « républiques » séparatistes prorusses du Donbass.

Selon M. Medinski, Kyïv « s'inquiète principalement d'obtenir des garanties de sécurité de la part de puissances tierces au cas où l'Ukraine ne pourrait pas intégrer l'Otan », une position « totalement compréhensible ».

Après avoir débuté par des rencontres physiques entre délégations, les pourparlers entre la Russie et l'Ukraine se font désormais en visioconférence à un rythme quasi-quotidien.

Les deux camps ont un temps exprimé leur optimisme quant à une issue positive de ces discussions, avant de faire le constat de leurs divergences ces derniers jours. 

Les pourparlers avec Moscou sont « très difficiles », juge Kyïv

Les pourparlers avec Moscou sont « très difficiles », a jugé vendredi le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, démentant tout accord avec la Russie plus d’un mois après le début de l’invasion russe.

« Le processus de négociation est très difficile », a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne dans un communiqué, niant tout « consensus » avec Moscou à ce stade.

Plus tôt dans la journée, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait assuré que la Russie et l’Ukraine étaient d’accord sur quatre points de négociation sur six.

« Il n’y a pas de consensus avec la Russie sur les quatre points mentionnés par le président de la Turquie », a souligné M. Kouleba, saluant toutefois « les efforts diplomatiques » de ce pays « visant à mettre fin à la guerre ».

M. Kouleba et son homologue russe Sergueï Lavrov s’étaient vus à Antalya en Turquie le 10 mars dernier, à l’invitation d’Ankara, pour ce qui est la seule rencontre officielle à ce niveau depuis le début de la guerre.

Le chef de la diplomatie ukrainienne a répété la « position forte » et les « exigences » de Kyïv pour parvenir à un accord avec Moscou: « un cessez-le-feu, des garanties de sécurité et l’intégrité territoriale de l’Ukraine », mais aussi que « la langue ukrainienne soit et demeure la seule langue d’État en Ukraine ».

Selon lui, « la classification » par Ankara « des sujets clés des négociations en quatre ou autres points est incorrecte », a-t-il précisé dans le communiqué. « De nombreuses questions différentes sont discutées en même temps dans les sous-groupes de délégations », a-t-il ajouté.

« L’Ukraine poursuivra son dialogue avec la Turquie et les autres parties prenantes afin de rétablir la paix sur le sol ukrainien », a enfin déclaré M. Kouleba pour qui la « stratégie tripartie - sanctions, soutien militaire, négociations - » actuelle « ne doit pas être remise en question ». 

Journal de Montréal

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

les plus lus

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom