Vendredi  30 janvier 2026 11:17
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

EUROPE

L'actualité de la semaine en Europe

Selon l’état-major ukrainien, des bombardements russes ont lieu lundi sur la quasi-totalité de la ligne de front, qui s’étend sur près de 500 kilomètres dans l'est du pays.

Des travailleurs sont visibles entre deux voies ferroviaires, lundi, près d'un site frappé par l'armée russe à proximité de Lviv.

PHOTO : GETTY IMAGES / LEON NEALPlusieurs infrastructures ferroviaires du centre et de l’ouest de l’Ukraine ont été frappées par l’armée russe au cours des dernières heures, faisant au moins 5 morts et 18 blessés, selon un premier bilan fourni par le parquet de la région de Vinnytsia.

Le communiqué du parquet précise que des tirs de roquettes ont visé dans la matinée des infrastructures de transport près des petites villes de Jmerynka et Koziatyn. Le gouverneur de la région de Vinnytsia, Serhi Borzov, avait confirmé les frappes un peu plus tôt.

Vinnytsia est un important nœud ferroviaire, tant à l'intérieur de l'Ukraine que pour les connexions avec l'étranger. La plupart des trains internationaux qui traversent le pays passent par cette région.

Le patron des Chemins de fer ukrainiens, Oleksander Kamychine, avait annoncé sur Telegram en début de journée que cinq gares du centre et de l’ouest de l’Ukraine avaient été frappées par l’armée russe en l'espace d'une heure. Il n'avait pas identifié les villes visées, mais affirmait que les frappes avaient fait des victimes.

Les troupes russes continuent de détruire systématiquement les infrastructures ferroviaires, a dénoncé M. Kamychine, qui a dit y voir un écho du bombardement de la gare de Kramatorsk, qui a fait 57 morts et plus de 100 blessés le 8 avril.

Il n'était pas clair si l'attaque dans la région de Vinnytsia était incluse dans le bilan livré par le patron des Chemins de fer ukrainiens.

Des attaques sur des voies ferroviaires ont aussi été rapportées lundi par les autorités locales à Jytomyr, à l’est de Kiev, ainsi qu’à Rivne et à Lviv, dans l’ouest du pays. Le gouverneur de Lviv a publié une vidéo montrant une colonne de fumée s’élevant d’une gare à Krasne, à environ une heure de Lviv.

Un homme portant un dossard orange traverse un pont en transportant une pièce de métal tordue

Un travailleur transporte une pièce de métal tordue provenant d'une roquette russe près d'une voie ferroviaire située dans les environs de Lviv.

PHOTO : GETTY IMAGES / LEON NEAL

Des bombardements sur toute la ligne de front

Selon l’état-major de l’armée ukrainienne, des bombardements ont eu lieu lundi sur la quasi-totalité de la ligne de front, qui s’étend sur près de 500 kilomètres entre Kharkiv, dans le nord-est, et la région de Donetsk, dans le sud-est, en passant par la région de Louhansk.

L'armée ukrainienne affirme cependant avoir repoussé une série d'attaques russes dans les régions de Donetsk et de Louhansk, notamment à Roubijne, Popasna, Sievierodonetsk, Marïnka et Avdiivka, ainsi qu'une tentative d'avancée vers les villes de Barvinkove et Sloviansk à partir d'Izioum.

L'ensemble de l'Ukraine est resté lundi matin en état d'alerte aux bombardements aériens pendant deux heures, une période inhabituellement longue pendant laquelle la population doit trouver refuge dans des abris.

Le porte-parole du ministère russe de la Défense, le général de division Igor Konashenkov, rapporte que la raffinerie de Krementchouk, la plus importante d'Ukraine avant la guerre, et d’autres dépôts de carburant ont été détruits avec des armes à longue portée de haute précision.

Selon le gouverneur de la région de Poltava, l'attaque menée à Krementchouk a fait un mort et sept blessés.

Krementchouk, sur les rives du fleuve Dnipro, est un important centre logistique pour les troupes ukrainiennes qui combattent l'invasion russe dans le Donbass.

Au total, les avions de combat russes ont détruit 56 cibles ukrainiennes dans la nuit de dimanche à lundi, a déclaré le général Konashenkov.

Une femme sur un balcon d'un immeuble éventré.

À Hostomel, en banlieue de Kiev, une résidente constate les dégâts subis par son immeuble à logements lors d'une attaque russe perpétrée dans les premiers jours du conflit.

PHOTO : GETTY IMAGES / JOHN MOORE

La résistance ukrainienne pilonnée à Marioupol

Les bombardements ont aussi continué sur Marioupol, port stratégique de la mer d'Azov presque entièrement contrôlé par l'armée russe, où seraient encore coincées quelque 100 000 personnes, selon Kiev. Ils visent surtout l'usine Azovstal, où sont retranchés les derniers combattants ukrainiens, avec, selon eux, des centaines de civils.

La semaine dernière, le président russe Vladimir Poutine avait publiquement ordonné à l'armée russe d'assiéger les combattants ukrainiens retranchés dans le complexe métallurgique, mais sans leur donner l'assaut, afin de préserver la vie de soldats russes.

Les derniers défenseurs de Marioupol ont diffusé ces derniers jours des images de femmes et d'enfants disant vivre depuis des semaines dans des dortoirs de fortune du complexe et ont appelé à un cessez-le-feu avec des garanties pour les faire sortir.

Le ministère russe de la Défense avait annoncé lundi matin que ses forces allaient cesser unilatéralement les hostilités sur Azovstal à partir de 14 h, heure locale (7 h, HNE), retirer les unités à une distance sûre et assurer le départ des civils dans la direction de leur choix.

Mais Kiev a balayé cette annonce. Aucun accord n'a été conclu pour instaurer lundi un couloir humanitaire qui permettrait de les évacuer, a déclaré la vice-première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk. Le couloir annoncé n'offre aucune sécurité, donc il n'y a pas d'évacuation, a-t-elle ajouté.

Un garçon, de dos, près d'un véhicule renversé devant un immeuble endommagé.

À Marioupol, un garçon se tient debout près d'un véhicule renversé devant un immeuble dont toutes les fenêtres ont volé en éclats.

PHOTO : REUTERS / ALEXANDER ERMOCHENKO

Plus de 20 000 personnes ont déjà trouvé la mort à Marioupol, selon une estimation de son maire, Vadim Boïtchenko. Ces chiffres ne peuvent être vérifiés de source indépendante.

Incendie majeur dans un dépôt pétrolier russe

Pendant ce temps, un incendie majeur s'est déclaré lundi dans un dépôt pétrolier d'une ville russe située à environ 100 kilomètres de la frontière ukrainienne, a déclaré le ministère russe des Urgences. Aucune cause n'a été donnée pour l'incendie.

Le dépôt pétrolier de Bryansk appartient à une filiale de la société russe Transneft, contrôlée par l'État, qui exploite le pipeline Druzhba qui transporte du brut vers l'ouest, vers d'autres pays européens. Il n'était pas clair si le dépôt faisait partie de l'infrastructure du pipeline et si l'incendie pouvait affecter ces livraisons.

La presse russe rapporte qu'une autre installation de stockage de pétrole à Briansk avait également pris feu tôt lundi, et la cause n'était pas immédiatement connue.

Le mois dernier, deux hélicoptères de combat ukrainiens ont touché un réservoir de pétrole dans la région russe de Belgorod, située à la frontière, provoquant un incendie.

Radio Canada

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

les plus lus

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom