
UKRAINE
Ces dernières 24 heures, les combats ont gagné en intensité dans le conflit qui oppose les forces ukrainiennes aux séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine.
Au total, une femme et un soldat ukrainien ont été tués dans la zone contrôlée par les rebelles, et plusieurs installations stratégiques ont été endommagées par les bombardements, selon le porte-parole de l’armée ukrainienne. Plus de 6 500 personnes, principalement des civils, ont péri dans l’est de l’Ukraine depuis le début du conflit entre rebelles prorusses et forces ukrainiennes en avril 2014.
Des installations stratégiques endommagées
Les militaires ont constaté un nombre record de violations du cessez-le-feu instauré après les accords de paix signés à Minsk en février, notamment « entre minuit et 6 heures ». Les rebelles tirent « au lance-roquettes multiples Grad, au mortier de 120 mm et avec des chars », a accusé la partie ukrainienne.
Or, les armes d’un calibre supérieur à 100 mm auraient normalement dû être retirées de la ligne du front par les deux camps, conformément aux accords de paix signés à Minsk au début de février. A peine cinq mois plus tard, ces accords, déjà ténus et plusieurs fois battus en brèche, paraissent moribonds après les violents combats survenus au début de juin.
Les bombardements ont également endommagé plusieurs installations stratégiques dans la région de Donetsk. L’usine de charbon d’Avdiïvka, la plus grande en Europe, a ainsi essuyé des tirs de mortiers. La centrale thermique de Vougleguirsk, la plus importante de la région, a également été arrêtée, a annoncé l’administration de Donetsk loyale à Kiev, dénonçant « une destruction délibérée de ces infrastructures » par les rebelles.
Avec le monde








Application de CComment' target='_blank'>CComment