
« La situation dans toute la région [du Donbass] est extrêmement difficile. Les combats se concentrent actuellement à Sievierodonetsk car (...) l'armée russe a jeté tout son poids et ses réserves » dans cette bataille, a déclaré le gouverneur de la région de Louhansk, Serhyi Gaïdaï, dans une interview postée sur Telegram. « Des premières informations indiquent qu'ils ont réussi à prendre le contrôle de la majeure partie de la ville. Mais nos forces les repoussent maintenant », a-t-il assuré.
Les « opérations sont en cours dans la zone industrielle de Sievierodonetsk. Les combats de rue se poursuivent », a précisé samedi matin le service de presse de la présidence ukrainienne. Les forces russes ont pour objectif affiché de contrôler l'intégralité du grand bassin minier du Donbass, dont des forces séparatistes pro-russes appuyées par Moscou ont pris le contrôle partiel en 2014. La ville de Sievierodonetsk, avec celle voisine de Lyssytchansk, situées à quelque 80 km de la capitale administrative régionale ukrainienne de Kramatorsk, est une agglomération-clé pour y parvenir. Sievierodonetsk comptait avant la guerre quelque 100 000 habitants.
« Au moins six tours d'habitation ont été endommagées à Sievierodonetsk et à Lyssytchansk » et « il y a eu quatre morts et un blessé » dans des attaques russes dans la région orientale de Louhansk, selon la présidence. Vendredi, le gouverneur de la région de Lougansk avait affirmé que les troupes russes n'avaient « pas entièrement pris le contrôle » de Sievierodonetsk et étaient même contraintes de reculer.
RFI








Application de CComment' target='_blank'>CComment