
Lyssytchansk était la dernière grande ville à ne pas être aux mains des Russes dans la région de Louhansk, l'une des deux provinces du Donbass et « épicentre » des combats, selon les mots du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Alors que les informations étaient contradictoires dimanche matin, les Ukrainiens affirmant que les combats se poursuivaient à Lyssytchansk, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a affirmé en fin de matinée que les forces du Kremlin avaient conquis la ville et contrôlaient toute la région de Louhansk. « Sergueï Choïgou a informé le commandant en chef des forces armées russes, Vladimir Vladimirovitch Poutine, de la libération de la république populaire de Louhansk », a indiqué un communiqué du ministère de la Défense. Les forces russes et leurs alliés séparatistes ont pris « le contrôle complet de Lyssytchansk et d'autres villes proches dont les plus notables sont Belogorovka, Novodroujesk, Maloriazantsevo et Belaïa Gora », ajoute ce communiqué.
L'Agence France-Presse (AFP) indiquait ne pas être en mesure de vérifier ces informations de source indépendante. Les Ukrainiens n’ont pas encore réagi à ces informations.
Rfi








Application de CComment' target='_blank'>CComment