Vendredi  30 janvier 2026 07:44
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

EUROPE

L'actualité de la semaine en Europe

Des vagues de drones suicides chargés d'explosifs ont frappé la capitale ukrainienne alors que les familles se préparaient à commencer leur semaine tôt lundi, les explosions faisant écho à Kyiv, incendiant des bâtiments et envoyant des personnes se précipiter vers des abris.

Le nombre exact de drones qui ont plongé dans la capitale n'était pas immédiatement clair. Les drones utilisés dans l'attaque semblaient inclure des Shaheds de fabrication iranienne. Les précédentes frappes aériennes russes sur Kyiv étaient principalement des missiles.

Dans la seule région de Kyiv, 13 drones ou plus ont été abattus, tous alors qu'ils arrivaient du sud, a déclaré un porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne, Yurii Ihnat.

Le quartier central de Shevchenko, dans la capitale, fait partie des zones touchées, avec des immeubles d'appartements endommagés et un immeuble non résidentiel en feu, a déclaré le maire de Kyiv, Vitali Klitschko. Il a déclaré que 18 personnes avaient été sauvées des décombres d'un immeuble et que les secouristes tentaient d'extraire deux autres personnes connues pour être sous les décombres.

L'un des drones a percuté un immeuble résidentiel, tuant trois personnes, selon le chef adjoint du bureau du président ukrainien, Kyrylo Timochenko.

 
 
Le quartier central de Shevchenko à Kyiv a été touché par plusieurs explosions lundi matin, la deuxième fois en une semaine. 

Un photographe de l'Associated Press qui tournait des scènes matinales de Kyiv a filmé l'un des drones, son aile en forme de triangle et son ogive pointue clairement visibles sur le ciel bleu. Les drones sont arrivés en plusieurs vagues et ont bourdonné au-dessus de nos têtes avec des bourdonnements de colère provenant de leurs moteurs.

Il n'y a pas eu de nouvelles immédiates de victimes. Les cibles visées par les drones n'étaient pas immédiatement claires, mais les frappes russes de la semaine dernière ont touché des infrastructures, y compris des centrales électriques.

Kyiv une cible renouvelée

Des publications vidéo sur les réseaux sociaux montraient des drones bourdonnant au-dessus de la capitale et de la fumée s'échappant à la lumière du petit matin. Le bruit de coups de feu soutenus pouvait également être entendu dans un poste, essayant apparemment d'abattre un drone.

Des explosions ont été entendues dans le même quartier central de Kyiv où une frappe de missile il y a une semaine a fait un trou dans une aire de jeux pour enfants.

 

Les forces russes ont frappé Kyiv avec des drones Shahed iraniens, a écrit Andrii Yermak, le chef du bureau du président ukrainien, dans un message sur le site de médias sociaux Telegram. La Russie a utilisé à plusieurs reprises les soi-disant drones suicides ces dernières semaines pour cibler les centres urbains et les infrastructures, y compris les centrales électriques.

Les grèves dans le centre de Kyiv étaient devenues rares au cours des derniers mois après que les forces russes n'aient pas réussi à capturer la capitale au début de la guerre. Les grèves matinales de la semaine dernière ont été les premières explosions entendues dans le centre-ville de Kyiv depuis plusieurs mois et ont remis Kyiv ainsi que le reste du pays sur les nerfs alors que la guerre approche de neuf mois.

 

Les explosions de lundi semblaient continuer ce que beaucoup craignent de devenir des événements plus courants dans les centres urbains.

Les nations occidentales ont promis de renforcer les défenses aériennes ukrainiennes avec des systèmes capables d'abattre des drones, mais une grande partie de ces armes n'est pas encore arrivée et, dans certains cas, peut être dans des mois.

"Les défis sont sérieux, car les forces et les moyens de défense aérienne sont les mêmes qu'au début de la guerre", a déclaré Ihnat.

 
48 heures avant que la Russie ne renouvelle ses frappes contre les villes ukrainiennes, Sergei Surovikin a été nommé le plus haut commandant militaire du pays en Ukraine. Surovikin est connu sous le nom de général Armageddon, un surnom gagné lors de la brutale campagne militaire russe en Syrie. La journaliste du Washington Post, Mary Ilyushina, décrit son passé et comment cela pourrait changer la guerre de la Russie en Ukraine.

Représailles pour le bombardement d'un pont

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que les frappes de la semaine dernière étaient des représailles au bombardement d'un pont reliant la péninsule de Crimée au continent russe. Poutine accuse l'Ukraine d'avoir orchestré l'explosion, qui a suspendu la circulation sur le pont et réduit la capacité de Moscou à utiliser le pont pour approvisionner les troupes russes dans les régions occupées du sud de l'Ukraine.

La frappe sur Kyiv intervient alors que les combats se sont intensifiés dans les régions orientales de Donetsk et Louhansk ces derniers jours, ainsi que la poursuite de la contre-offensive ukrainienne dans le sud près de Kherson et Zaporizhzhia. Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré dans son discours de dimanche soir qu'il y avait de violents combats autour des villes de Bakhmut et Soledar dans la région de Donetsk.

Ce que les attaques de représailles de la Russie nous disent sur la prochaine phase de la guerre en Ukraine
Après une semaine d'attaques de représailles contre des cibles civiles et des infrastructures énergétiques en Ukraine, l'analyste des affaires mondiales et chercheur principal du Conseil de l'Atlantique, Michael Bociurkiw, a déclaré que le président russe Vladimir Poutine pourrait pousser la guerre à sa phase la plus dangereuse depuis 2014. Bociurkiw se joint à David Common pour discuter de la après l'attentat à la bombe contre le pont de Crimée, comment les Ukrainiens font face à cette nouvelle phase des combats et le rôle que le Canada et l'Occident doivent jouer.

Les régions de Donetsk et de Louhansk constituent l'essentiel de l'est industriel connu sous le nom de Donbass et étaient deux des quatre régions annexées par la Russie en septembre au mépris du droit international.

Dimanche, le régime soutenu par la Russie dans la région de Donetsk a déclaré que l'Ukraine avait bombardé son bâtiment administratif central dans un coup direct. Aucune victime n'a été signalée.

L'OTAN commence des exercices pré-planifiés

Pendant ce temps, l'OTAN a commencé lundi ses exercices nucléaires annuels prévus de longue date dans le nord-ouest de l'Europe, des exercices qui étaient prévus avant que Poutine n'ordonne aux troupes russes d'entrer en Ukraine.

Quatorze des 30 pays membres de l'OTAN devaient participer aux exercices, qui, selon l'alliance militaire, impliqueraient une soixantaine d'avions, dont des avions de combat, des avions de surveillance et de ravitaillement en carburant.

 

La majeure partie des jeux de guerre se déroulera à au moins 1 000 kilomètres des frontières de la Russie. L'OTAN a déclaré que des vols d'entraînement auront lieu au-dessus de la Belgique, qui accueille Steadfast Noon cette année, ainsi qu'au-dessus de la mer du Nord et du Royaume-Uni.

Les exercices impliquent des avions de chasse capables de transporter des ogives nucléaires, mais n'impliquent aucune bombe réelle.

Des bombardiers américains à longue portée B-52 participeront également aux manœuvres, qui se dérouleront jusqu'au 30 octobre.

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

les plus lus

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom