
-
La Russie a lancé lundi matin une vague de missiles de croisière sur des barrages hydroélectriques et d'autres infrastructures critiques à travers l'Ukraine , avec des explosions signalées près de la capitale Kiev et dans au moins 10 autres villes et régions. Le commandement aérien ukrainien a déclaré avoir abattu 44 des 50 roquettes ennemies. Des séquences vidéo suggèrent que plusieurs missiles ont été interceptés dans le ciel autour de Kiev , peu après 8 heures du matin, heure locale. Les sirènes des raids aériens se sont déclenchées à l'échelle nationale, les citoyens étant invités à se mettre à l'abri.
-
Le gouverneur de Kiev, Oleksiy Kuleba , a déclaré que "des bombardements massifs dans la région" avaient endommagé les infrastructures électriques et énergétiques. Il a déclaré que les habitants devraient faire face à des coupures de courant d'urgence. Il a ajouté : « Il y a actuellement une victime. Nous clarifions les informations.
-
Les missiles de croisière ont été tirés depuis des avions russes Tu-90 et T-60 volant au nord de la mer Caspienne et de la région de Rostov. Ils ont atteint des cibles dans les oblasts de Kiev , Zaporizhzhia et Kharkiv , ainsi que dans les régions de Mikolaiv , Lviv , Jytomyr , Kirovohrad et Chernivtsi . Dans une déclaration sur Facebook, Herman Halushchenko , le ministre ukrainien de l'énergie, a qualifié les attaques de lundi matin de "barbares" et a déclaré : "Des sous-stations électriques, des installations hydroélectriques et de production de chaleur ont été touchées par des roquettes.
-
Des fragments d'une fusée russe, abattue par la défense aérienne ukrainienne, ont atterri à Naslavcea, en Moldavie , endommageant des maisons et des bâtiments, selon le ministère de l'Intérieur moldave.
-
Douze navires d'exportation de céréales sont partis d'Ukraine aujourd'hui, malgré le retrait de la Russie de l'accord sur les céréales négocié entre la Turquie et l'ONU , selon le ministre ukrainien des infrastructures, Oleksandr Kubrakov .
-
La Turquie poursuivra ses efforts pour soutenir l'accord d'exportation de céréales de la mer Noire malgré les hésitations russes, a déclaré lundi le président Recep Tayyip Erdoğan après que la Russie a suspendu sa participation à l'initiative ce week-end.
-
La France s'emploie à permettre à l'Ukraine d'exporter des denrées alimentaires par voie terrestre plutôt que par la mer Noire via la Pologne ou la Roumanie, a déclaré lundi le ministre français de l'Agriculture, Marc Fesneau .
-
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a affirmé que ses forces avaient repoussé une "offensive féroce" des troupes russes dans la région orientale de Donetsk. "Aujourd'hui, ils ont arrêté les actions offensives féroces de l'ennemi", a déclaré Zelenskiy dans son discours de dimanche soir . "L'attaque russe a été repoussée." Les combats les plus féroces dans la région de Donetsk se sont déroulés autour des villes de Bakhmut et d'Avdiivka.
theguardian








Application de CComment' target='_blank'>CComment