Mercredi  15 octobre 2025 14:17
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Le score serré du duel Thambwe – Bahati pour le Perchoir du Bureau définitif  de la Chambre haute et la défaite d’Evariste Boshab à la 1ère Vice-présidence témoignent du malaise au sein de la famille politique dirigée par Joseph Kabila
Par DMK

Attendu le samedi 27 juillet à l’élection du Bureau définitif de la nouvelle Chambre haute dont les résultats sont désormais connus, l’ancien Président de la République et sénateur à vie Joseph Kabila Kabange (JKK), autorité morale du FCC (Front Commun pour le Congo), a préféré ne pas faire le déplacement du Palais du Peuple, préférant suivre à distance le duel pour le Perchoir qui opposait son candidat, Alexis Thambwe Mwamba, à « l’exclu » Modeste Bahati, leader du Regroupement AFDC-A (Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés).

Cette attitude « réservée » affichée par JKK lui aura sans doute permis de prendre la juste mesure du climat réel qui règne au sein de la famille qu’il dirige et surtout de la sincérité de certains de ses membres face aux enjeux politiques de l’heure.En effet, malgré la diabolisation du candidat AFDC-A par certains cadres du FCC reprochant à ce dernier d’avoir désobéi au mot d’ordre donné par Joseph Kabila quant au choix porté sur la candidature d’Alexis Thambwe Mwamba, Bahati Lukwebo a toute de même réussi à tenir la dragée haute au candidat soutenu par le FCC dans la bataille électorale pour le Perchoir de la Chambre haute.

Pour preuve, dans un hémicycle presque totalement acquis à la cause du FCC, le sénateur Bahati a curieusement réussi à recueillir 43 voix favorables (dont sa propre voix) face au candidat  Alexis Thambwe Mwamba qui a obtenu 65 voix favorables sur un total de 108 sénateurs! Le score ainsi réalisé par le candidat de l’AFDC-A n’a pas manqué de laisser perplexes certains cadres du FCC, particulièrement ceux qui ont usé des menaces et intrigues de toutes sortes pour diaboliser l’élu du Sud-Kivu avant le vote du Bureau définitif de la Chambre haute du Parlement.

Confondus par le résultat pratiquement serré du duel ayant opposé les deux candidats au Perchoir, on a vu certains cadres du FCC remettre en cause la sincérité de quelques membres se réclamant de cette famille politique dirigée par Joseph Kabila.
De l’avis de certains observateurs avertis, le résultat ayant sanctionné l’empoignade électorale entre Thambwe et Bahati ne devrait pas surprendre, au regard des frustrations qui minent depuis quelque temps le Front Commun pour le Congo. A ce sujet, il faut dire que le leader du Regroupement AFDC-A a le mérite d’avoir su dire tout haut ce que d’autres cadres du FCC pensent tout bas, concernant la gestion des ambitions des uns et des autres au sein de cette grande plate–forme  politique.

La défaite de Boshab : tout un message !

Dans ce contexte, l’échec électoral récolté par l’ancien président de l’Assemblée Nationale, le PPRD Evariste Boshab, candidat choisi par le FCC pour briguer la 1ère Vice-présidence du Sénat, ne doit pas surprendre.  Imposé comme candidat à ce poste alors qu’il est sous le coup des sanctions de la communauté internationale pour des raisons que tous les Congolais connaissent, l’élu de Mweka a fini par mordre la poussière face au candidat indépendant, n’obtenant que 44 voix favorables contre 60 voix favorables à son challenger Samy Badibanga!

A l’issue du comptage des voix pour la 1ère Vice-présidence du Sénat, la consternation était bien lisible sur le visage de l’ancien speaker de l’Assemblée Nationale et même dans les rangs de certains cadres du FCC.
La défaite inattendue du PPRD Boshab devrait être perçue comme  la preuve supplémentaire des frustrations rongeant la case FCC depuis longtemps.

Tel est donc le message que les « oubliés » des deux mandats de Joseph Kabila au sommet de l’Etat auraient voulu transmettre à l’autorité morale du FCC, en dépit de multiples réunions que celui-ci à eu à présider dans sa ferme de Kingakati.
L’heure étant aux tractions pour la composition du gouvernement de coalition FCC-CACH devant intervenir dans quelques jours, il n’est pas exclu que l’autorité du FCC tendent finalement la perche à ceux qu’il avait oubliés, afin de sauver la cohésion désormais menacée au sein de cette famille politique.

Avec Tempête info

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom