Jeudi  25 avril 2024 22:09
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

 

Le retour annoncé de Joseph Kabila en politique et l’intention de son parti PPRD de le voir briguer la présidentielle  de 2023 énerve une large part de  l’opinion nationale. Pour sa part, le professeur André Mbata, député national élu pour le compte de l’UDPS dans la circonscription électorale de Dimbelenge, au Kasaï Central, Joseph Kabila devra mourir et naitre de nouveau avant de candidater.

Constitutionnaliste, le Professeur André Mbata  recadre les proches de Joseph Kabila qui attendent voir leur idole candidat en 2023.
 » Mais quels tambourinaires distillent encore ces hérésies selon lesquelles M. Joseph Kabila pourrait revenir au pouvoir? « , s’interroge-t-il  avant d’ajouter   » Nous avions déjà dit qu’il y avait une  vie après la présidence  et l’intéressé avait compris.

Redevenir Président de la RDC ? Il en a les compétences et le droit, mais à une seule et simple condition que l’ancien Raïs,  » Père de la démocratie  » et depuis peu  » Père de la gratuité de l’éducation  » peut facilement remplir s’il le veut :  » mourir et ressusciter le troisième jour « . Il laisse néanmoins entendre de ne pas prêter des intentions à Joseph Kabila du fait qu’il n’a dit à personne qu’il voulait se suicider! Le Professeur promet de se pencher sur jamais il arrivait au Président du PPRD de faire  un tel choix de  » mourir pour ressusciter le troisième jour.

Là, reconnait-il,   » Nous pourrons alors débattre entre les rares vrais constitutionnalistes que compte ce pays « .Pour lui,  » tout juriste et même tout professeur de droit n’est pas constitutionnaliste! Dans tous les cas, sur cette question de droit constitutionnel approfondi, en attendant que le Sénateur à vie dise à la Nation assoiffée de miracles s’il a choisi de mourir pour ressusciter le troisième jour afin d’être éligible à la présidence de la République pour un troisième mandat, il faut s’interdire de débattre avec des marchands d’idées qui s’improvisent constitutionnalistes et n’ont qu’une connaissance brumeuse des méthodes modernes d’interprétation constitutionnelle « .  Cet avis  été défendu par le Professeur Jacques N’djoli  dans une interview à nos confrères de RFI.

Dans son intervention, le député national et Constitutionnaliste, le professeur Jacques N’djoli désapprouve la démarche du PPRD, celle de voir Joseph Kabila candidat à la Présidentielle de 2023. Pour Gabriel Kyungu wa Kumwanza, député provincial et grand notable du Haut -Katanga,  » si rien ne peut empêcher Kabila d’être candidat en 2023, il ne faut pas oublier qu’il peut être aussi candidat prisonnier à la CPI « .
Grand procédurier,  Me Jean -Marie Kabengela Ilunga, doyen et avocat au Barreau de Kinshasa/Matete  a, dans une réflexion postée sur son compte facebook recadré les choses sur le retour de Joseph Kabila sur la scène politique.

 » Comme j’ai déjà eu à le dire dans mes précédentes réflexions, il y a un mot qui a manqué dans la rédaction de l’article 70 alinéa 1 de la Constitution, lequel aurait pu permettre à un compatriote qui a déjà exercé deux mandats présidentiels consécutifs, et à ceux qui souhaiteraient le revoir à la compétition présidentielle. Il s’agit du mot  » consécutivement « .Pour lui, cette disposition Constitutionnelle ne dit pas :  »  … un mandat de cinq ans renouvelable CONSÉCUTIVEMENT une seule fois « .

Comme c’est avec  La Constitution de la Fédération de la Russie à son article 81 point 1,qui  contient ce mot,  » une même personne ne peut exercer la fonction de Président de la Fédération de Russie plus de deux mandats consécutifs « .  » L’absence de ce mot  »  CONSÉCUTIVEMENT  » dans la rédaction de l’article 70 alinéa 1 de la Constitution de la République Démocratique du Congo ramène à la conclusion que selon le constituant congolais, une personne ne peut prétendre durant toute sa vie, occuper le fauteuil présidentiel que pendant cinq ans et tout au plus, dix ans à la suite du second mandat si elle est réélue.

Cependant, il est important de noter que si une personne est élue Président de la République et qu’elle n’est pas immédiatement réélue immédiatement à cette fonction, elle conserve néanmoins sa chance de postuler à une nouvelle élection en ce qu’elle n’aura pas exercé le mandat présidentiel de cinq ans renouvelable une fois.
Tel est l’entendement que tous les juristes, les vrais, doivent avoir de l’article 70 alinéa 1 de la Constitution dans sa rédaction actuelle. Comprendre autrement, c’est tordre le sens de l’article 70 alinéa 1 et devenir purement partisan « , écrit cet avocat engagé dans la défense et promotion des droits de l’homme.

L’UDPS met en garde le PPRD

Réagissant aux provocations d’Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire Permanant du PPRD à Lubumbashi en rapport avec la corruption,  Me Jacquemin Shabani, ancien Secrétaire Général de l’UDPS explique ce fléau est le fruit d’une politique mise en place par le PPRD depuis plusieurs années.  » Le Président Félix Tshisekedi a battu campagne avec l’un de principaux thèmes qui était la lutte contre la corruption. Et cette antivaleur qui gangrène la société est le fruit d’une politique mise en place par le PPRD depuis plusieurs années.

Je crois que nous devons avoir non seulement la mémoire fraîche mais aussi plus de respect pour le peuple congolais lorsqu’on communique « , note Shabani.  Au cours de la matinée politique organisée hier dimanche 27 octobre, par l’UDPS à son siège à Limete, le Secrétaire Général du parti au pouvoir, Augustin Kabuya Tshilumba  a mis aussi en garde le parti de Joseph Kabila.  » Nous n’avons pas peur de rien, nous sommes au courant de toutes les réunions nocturnes qu’ils organisent « , a dit Augustin Kabuya.

Certains juristes soutiennent Shadary  

C’est un véritable débat entre les juristes autour des propose soulevés par Emmanuel Shadary qui ne manque pas d’être appuyé dans les rangs de ces derniers. Il doit y avoir un dessous des cartes sur cette déclaration qui tombe comme un cheveu dans la soupe. L’avenir ne manquera pas de nous éclairer d’un jour sur cet incident.

Avec tempête info

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom