Mercredi  18 fevrier 2026 07:33
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Les scandales des détournements s'enchaînent en RDC. Après Kinshasa, les provinces révèlent d'autres nouvelles affaires, comme celle qui a été portée à la connaissance du ministre du Budget le jour de Noël par des députés nationaux de la province de l'ex-Katanga.

Le jour de Noël, le ministre du Budget a été une nouvelle fois désagréablement surpris. Michel Bongongo a été informé d’un nouveau détournement de salaires dans la fonction publique et que, depuis trois mois, les rémunérations des enseignants de l’Institut supérieur pédagogique de Lubumbashi (ISP) ne sont pas entièrement payées. Seules les primes parviennent au personnel enseignant et administratif.

La base des salaires reste à Kinshasa ; sur environ 750 000 dollars (soit à peu près 683 000 euros), décaissés chaque mois, 251 000 seulement (près de 228 000 euros) arrivent à destination, selon le député national Edmond Kibawa de l’ex-province du Katanga. Depuis quelques mois, le ministère du Budget a initié un contrôle concernant les dépenses au niveau de l’ensemble de la fonction publique.

Premier résultat de ce contrôle : dans la ville de Kinshasa, près de 12 millions de dollars (environ 11 millions d’euros) ont été détournés entre avril et juin 2015. Les missions envoyées dans les provinces confirment d’autres détournements d’une très grande ampleur.

Avec Rfi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom