Mercredi  18 fevrier 2026 10:14
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

  RDC

Tous les assujettis de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) devront payer désormais leurs taxes et impôts à une banque dont le nom leur sera communiqué, a déclaré samedi le directeur général de ce service public, Jean Claude Muissa Monga, au cours d’une séance de travail avec ses agents.

Le payement des taxes et impôts à la banque permettra d’éviter des escroqueries orchestrées par des personnes mal intentionnées, a-t-il indiqué, avant de saluer le dynamisme des agents de sa régie qui a permis le recouvrement de se faire dans de bonnes conditions, rendant opérationnels les bureaux communaux et d’ordonnancement de la DGRK. Ces bureaux sont des structures nouvellement créées au sein de la régie financière de Kinshasa pour faciliter une fiscalité de proximité, a expliqué le directeur général de la DGRK.

Il a annoncé, en outre, que l’opération de recensement des assujettis de la ville de Kinshasa débutera mercredi 6 mai 2015, soulignant qu’elle est gratuite et débutera dans la commune de Gombe. Les agents recenseurs passeront de porte à porte pour répertorier toutes les personnes concernées par l’opération.

Payement des obligations fiscales

Par ailleurs, l’opération de payement des obligations fiscales démarre le 11   mai prochain. Elle concerne notamment les droits de consommation, la taxe de mise sur le marché des produits cosmétiques et diététiques, la taxe de mise sur le marché des produits non biodégradables, la taxe de retenue sur le loyer, les redevances des eaux de surface et souterraines autres que les lacs, fleuves et ses affluents.

L’autorisation d’organiser des spectacles et autres manifestations, la taxe sur l’autorisation d’exploitation des productions ou d’exécution d’œuvres d’art et culturelles anonymes, la taxe d’assainissement et la patente sont aussi visées. La publication du calendrier interviendra une semaine avant son application pour permettre à tous les assujettis de s’acquitter de leurs obligations fiscales en temps réel, a expliqué M. Jean-Claude Muissa Monga.

 

ACP/Fng/kay/Ndom./FMB.

 

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom