
Le Directeur National de la pêche en milieu rural ingénieur agronome Daniel Lowata vient de clôturer sa mission de vulgarisation du projet leaf, un projet de gestion intégrée de pêcheries et de ressources en eau à Bunia dans la Province Orientale. Ce programme concerne le lacs Albert et Édouard respectivement situés en Province Orientale et au nord Kivu.
Pour M. Daniel Lowata, la population riveraine de ces deux lacs doivent être sensibilisées par rapport à ce projet de 5 ans, dans la mesure ou il présente beaucoup davantage notamment la création de plus de 5000 emplois qui seront offert aux jeunes et aux femmes en vue de diminuer la pauvreté, assurer l’entretien des routes de desserte agricole et le déploiement de bateaux de patrouille et de recherche sur ces lacs, la lutte contre les herbes inventifs et le reboisement de toutes les zones détruites.
La société civile de l’ituri, souhaite, pour sa part, voir les ressources des pêcheries des lacs Albert et Édouard devenir compétitives sur le marché international et les infrastructures de base transformées pour permettre l’évacuation de produits vers les grands centres de consommation dans le respect de la réglementation du coté congolais et ougandais.
ACP/Kayu/May








Application de CComment' target='_blank'>CComment