Mercredi  18 fevrier 2026 11:38
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

La visite d’information organisée le samedi 16 mai dernier, au site d’exploitation de la Sicomines, à Kolwezi, dans la future province du Lualaba (Katanga), s’est avérée enrichissante. Au rendez-vous, une dizaine de diplomates accrédités en République Démocratique du Congo se sont montrés enthousiasmés. Nombreux d’entre eux ont exprimé leur satisfaction face aux progrès réalisés par ce projet, avant même le lancement de la phase d’exploitation.

La forte délégation, conduite par Antoine Boyamba, le vice-ministre en charge des Congolais de l’étranger, comprenait nommément Jean-Michel Dumond (ambassadeur de l’Union européenne), Jon Lambe (ambassadeur intérimaire du Royaume Uni), Wang Tong Qing (nouvel ambassadeur de Chine), Eric Madison (ministre conseiller à l’ambassade des Etats Unis), Stephane Doppagne (consul général de Belgique à Lubumbashi), Ndiaye Ahmadou Moustapha (directeur des opérations de la Banque mondiale pour les deux Congo), Priya Gajraj (directrice pays du Programme des Nations Unies pour le Développement) et Oscar Melhado (représentant résident du FMI).
"De la Sicomines, on en parle beaucoup, mais peu saisissent réellement la portée de ce projet. L’objet de la présente visite est de toucher du doigt la réalité du projet à son stade actuel", indique à cet effet Moïse Ekanga Lushyma, le Secrétaire exécutif du Bureau de coordination du Programme sino-congolais (BCPSC).

40 MILLIONS DE TONNES DE ROCHES EXTRAITES
Directeur général de la Sicomines, Sun Rui Wen, a démarré la visite par la présentation du projet. Accompagné de Jean Nzenga Kongolo, le Directeur général adjoint, il a conduit la délégation vers les deux mines à ciel ouvert de Mashamba Ouest et Dikuluwe, avant d’entamer la visite du nouveau concentrateur.
Dans les deux mines (ci-haut citées) complètement noyées et abandonnées à l’époque par la Gécamines, les travaux de dénoyage, lancés depuis avril 2013, sont quasiment finis et, à ce jour, près de 40 millions de tonnes de roches (minerais et roches stériles compris) ont déjà été extraits. Fraîchement sorti du sol, le nouveau concentrateur est déjà en phase d’essai de production depuis février 2015.
Les travaux de construction de deux nouvelles usines hydro-métallurgiques et de diverses autres infrastructures ainsi que des équipes auxiliaires à l’industrie minière sont en pleine construction.

UNE PRODUCTION ANNUELLE ESTIMEE A 125.000 TONNES DE CUIVRE Selon les prévisions, la Sicomines compte lancer sa phase de production dès le mois d’octobre prochain. Dans un premier temps, la production annuelle sera de 125.000 tonnes de cuivre métallique par an. Dès que ses problèmes de déficit en énergie électrique auront été résolus, avec notamment la construction de la centrale de Busanga, la Sicomines s’attend, dans une seconde phase, à porter sa production annuelle à 250.000 tonnes de cuivre.
A leurs hôtes, les autorités de la Sicomines ont tenu à montrer que le déploiement de ses différentes installations sur le site et l’exploitation minière elle-même se réalisent avec la technologie la plus avancée et dans le strict respect des normes environnementales.
Les travaux de construction des infrastructures de production et l’exploitation minière s’accompagnent de mesures concrètes de protection de l’environnement en intégrant de mesures de sécurité maximale au travail pour le personnel. "Plus de 60 millions de dollars sont inscrits au budget de la Sicomines pour la mise en œuvre de la protection environnementale ", a signalé le DG Sun Rui Wen.

PRES D’UN MILLIARD DE DOLLARS EN FAVEUR DES PROJETS D’INFRASTRUCTURES
Durant la visite, les dirigeants de la Sicomines ont démonté l’originalité de ce Projet qui est parvenu à mobiliser près d’un milliard de dollars en faveur des projets d’infrastructures. Ce, avant même la phase d’exploitation. C’est-à-dire avant que la Sicomines ait produit sa première tonne de cuivre.

Il sied de citer, parmi les travaux déjà réalisés grâce au financement mobilisé par la Sicomines, la modernisation du boulevard du 30 Juin, du boulevard Triomphal, de l’avenue du Tourisme, de l’Hôpital du Cinquantenaire et la construction de l’esplanade du Palais du Peuple à Kinshasa, de même que la réhabilitation de la route Lubumbashi-Kasomeno au Katanga.
24 nouveaux projets d’infrastructures vont démarrer au courant de cette année pour un montant global de 250 millions d’USD sur l’ensemble du pays. Certains de ces projets vont directement être bénéfiques à la ville de Kolwezi.

3.000 EMPLOIS CREES POUR LES CONGOLAIS
D’après les initiateurs de la visite d’information, le projet a également ouvert 3.000 emplois directs et indirects aux Congolais à Kolwezi. Ce qui représente 75% de l’effectif global de la Sicomines.
Cette proportion devrait aller croissante au fur et à mesure que se fera le transfert de compétences. La préférence étant largement accordée, dans la mesure du possible, aux populations riveraines du projet. Ces populations ont, par ailleurs, bénéficié d’indemnisations conséquentes là où les exigences du chantier ont nécessité la délocalisation des paysans.
Par ailleurs, la Sicomines met un point d’honneur à offrir à ses travailleurs congolais les meilleures conditions et garanties de travail, dans le strict respect de la législation congolaise en vigueur.

SATISFACTION DANS LES RANGS DES DIPLOMATES
Au terme de leur visite et au vu de nombreuses réalisations obtenues avant même la phase d’exploitation, les membres de la délégation ont apprécié à l’unanimité ’’le modèle intégrateur et l’expérience pilote du projet Sicomines’’.
"Ce projet s’inscrit en droite ligne des objectifs poursuivis par la Banque Mondiale qui, justement, consistent dans la lutte contre la pauvreté", a affirmé Ahmadou Moustapha Ndiaye, le directeur des opérations de la Banque Mondiale pour les deux Congo.
"Nous saluons cette initiative importante qui démontre tout le potentiel du secteur minier en RDC et nous continuons d’encourager les efforts en termes de renforcement des capacités, de construction des infrastructures et de soutien à la population locale", a, pour sa part, déclaré Mme Prija Gajraj, la Directrice pays du PNUD.
Pour Wang Tong Qing, nouvel ambassadeur de Chine en RDC, "l’expérience Sicomines conforte l’exemplarité de ce modèle de coopération gagnant-gagnant que la Chine a déjà expérimenté avec succès dans beaucoup d’autres pays africains, notamment en Angola, en Tanzanie et en Ethiopie ".
"Grâce à la Convention de collaboration et au projet Sicomines, un site désert et à l’abandon, où n’importe qui pouvait faire n’importe quoi, est devenu ce magnifique site d’exploitation qui offre des emplois rémunérés aux Congolais et crée de la richesse. Ceci montre que le Gouvernement a opéré de bons choix", se réjouit le vice-ministre en charge des Congolais de l’Etranger.

LA SICOMINES, UN PROJET PORTEUR
Joint-venture minière créée à la faveur de la Convention de collaboration signée le 22 avril 2008 entre le Gouvernement congolais et un groupement d’entreprises chinoises, la Sicomines s’appuie sur deux principaux volets : le Projet Minier qui concède, pour exploitation, au groupement d’entreprises chinoises quelques mines à l’ex-Gécamines, situées à Kolwezi, province du Lualaba, dans l’ancienne province du Katanga.
Le second volet, dit d’Infrastructures, oblige le groupement d’entreprises chinoises à mobiliser le financement en faveur de la RDC pour la construction des infrastructures à hauteur de 3 milliards de dollars.
Socle de la Convention de collaboration, surtout dans son volet Projet minier, la Sicomines est une joint-venture entre le Groupement des entreprises chinoises et la Gécamines qui intervient dans l’exploitation minière, dont le bénéfice permettra notamment à la RDC de rembourser la dette contractée pour le financement de ses infrastructures. Le fruit de la production de Sicomines bénéficiera aux deux parties à concurrence de 68% pour les parties chinoises et 32% pour la partie congolaise, via la Gecamines.

Yves KALIKAT

 

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom