
Les pétroliers du Katanga conduits par le vice-président de la FEC, M. Patrick Muland, ont fait part lundi au gouvernorat de province situé sur l’avenue Kasa Vubu dans la commune de Lubumbashi, au gouverneur du Katanga Moïse Katumbi Chapwe, du dépôt d’un préavis de grève de 72 heures si le gouvernement central ne change pas les structures de prix de l’intérieur.
Ils ont indiqué que toutes les stations d’essence seront fermées à partir de jeudi prochain jusqu’à ce que le ministre de l’Économie trouve une solution à leur doléance. Le chef de la délégation a expliqué au gouverneur du Katanga que le prix des produits pétroliers a augmenté sur le marché international et la douane congolaise a revu à la hausse les taxes à l’importation, mais le ministre de l’Économie impose des structures de prix qui ne tiennent pas compte de ces augmentations.
A cette occasion, il a demandé à l’autorité provinciale de s’impliquer pour que ce prix soit revu à la baisse. Au cas contraire, les opérateurs pétroliers seront obligés de fermer leurs stations. Le gouverneur du Katanga a promis de contacter les autorités compétentes de Kinshasa pour résoudre ce problème, afin de ne pas perturber l’approvisionnement de la province en produits pétroliers.
ACP/ZNG./Ndom








Application de CComment' target='_blank'>CComment