Mercredi  18 fevrier 2026 08:39
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Le Centre Carter, fondation de l'ancien président américain Jimmy Carter, a appelé vendredi les autorités de Kinshasa à dévoiler les conditions dans lesquelles s'est faite la cession d'un permis minier par la compagnie publique Gécamines à une filiale du groupe suisse Glencore.

L'ONG "presse le gouvernement de la République démocratique du Congo de révéler les termes de l'accord par lequel la compagnie publique minière Gécamines a perdu sa participation dans Kawama, concession potentiellement riche" en cobalt et en cuivre, selon un communiqué.

La transaction à laquelle fait référence le Centre Carter a été révélée mercredi par l'agence de presse Bloomberg.

Elle concerne l'acquisition par Mutanda Mining d'une concession enclavée dans celle de cette entreprise de production de cuivre et de cobalt au Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo.

"Je confirme : oui, nous avons acquis" ce permis, a déclaré à l'AFP Charles Watenphul, porte-parole de Glencore.

Ce groupe minier et de négoce des matières premières détient 69% de Mutand Mining, les 31% appartenant à Fleurette Group, propriété de l'homme d'affaire israélien Dan Gertler.

Proche du président congolais Joseph Kabila, M. Gertler est soupçonné d'avoir acquis, comme bien d'autres, un certain nombre de concessions minières en RDC dans des conditions opaques.

Selon Bloomberg, la concession Kawama a été acquise auprès d'une société commune dans laquelle la Gécamines détient une participation minoritaire.

Interrogée par l'AFP, Fleurette Group n'a pas souhaité faire de commentaire.

De source proche du dossier, on indique que Glencore, en tant que partenaire majoritaire de Mutanda Mining a le "contrôle opérationnel" de la gestion de cette entreprise.

La législation congolaise impose que toute cession des ressources naturelles de l’État soit publiée sous deux mois par le gouvernement. Réalisée en février, la vente de la concession Kawama n'a été connue que grâce aux révélations de Bloomberg.

La RDC a été admise en juillet 2014 comme membre à part entière de l'Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), qui développe "une norme mondiale visant à promouvoir une gestion ouverte et responsable des ressources naturelles".

Faute d'avoir obtenu suffisamment d'informations sur une cession de parts dans une entreprise minière appartenant au portefeuille de l’État congolais, le Fonds monétaire a suspendu en 2012 une ligne de crédit qu'il avait accordé à la RDC en 2009 et qui a périmé depuis lors.

Avec AFP

 

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom