Mercredi  26 novembre 2025 23:17
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

En République démocratique du Congo (RDC), d’important combats sont signalés dans l’Ouest du territoire du Rutshuru (Est de la RDC). Des combats qui ont aussi gagné le territoire voisin du Masisi.

En République démocratique du Congo (RDC), le cessez-le-feu entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise a à nouveau été mis à mal. Depuis plusieurs jours, d’important combats sont signalés dans l’Ouest du territoire du Rutshuru, dans la zone de Bambo et vers Kishishe (Est de la RDC). Des combats qui ont aussi gagné le territoire voisin du Masisi.

Après le Rutshuru, le Nyiragongo, c’est désormais un troisième territoire de la province du Nord-Kivu qui est donc touché par les combats contre le M23. Les affrontements entre les rebelles et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont principalement localisés autour de Kitchanga.

Coupure d’un axe de circulation important pour le ravitaillement de Goma

Des violences qui ont provoqué une nouvelle fois d’importants mouvements de population et surtout qui ont entrainé la coupure de la route qui relie Saké à Butembo. Selon des sources locales et le baromètre du Kivu, qui est un groupe de veille sur la situation sécuritaire dans la région, le trafic est suspendu depuis ce 25 janvier 2023 au niveau de Burungu, un peu plus au sud de Kitchanga.

 

Cette interruption de la circulation, c’était l’une des inquiétudes des habitants de Goma et de la société civile du Nord-Kivu. En effet, cette route Butembo-Saké est un axe de ravitaillement important pour la capitale provinciale. D’autant plus depuis que les marchandises ne transitent plus du côté du Rutshuru, sur la fameuse route nationale 2, coupée quasiment non-stop depuis le mois d’octobre. Ce qui a notamment entrainé une augmentation des prix dans la ville de Goma.

 

rfi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom