Vendredi  19 septembre 2025 10:01
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Des acteurs de la société civile du Sud-Kivu ont manifesté mercredi 1er février à Bukavu contre la présence de la force régionale de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC). Ils estiment que cette force ne parvient pas jusque-là à remplir sa mission : rétablir la sécurité dans l'est de la République démocratique du Congo. 

Pancartes et calicots avec des messages appelant à la paix, ces habitants du Sud-Kivu sont venus manifester leur colère à la place de l’Indépendance de Bukavu.

Constant Koko Mudekereza, la cinquantaine, exprime sa désolation : « Nous pensons que la East African Community se comporte en une M23 bis parce que là où le M23 est chassé, la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est vient protéger ce secteur et empêche nos forces armées d’y entrer ! Et nous sommes malheureux par rapport à la Francophonie qui se tait et qui ne dit rien, l’Union africaine qui se tait et qui ne dit rien ! »

D’autres manifestants brandissaient des photos du président russe Vladimir Poutine. L’un d’eux, Bamba Jah Galy : « J’ai constaté que ceux qui nous font la guerre sont certains membres du Conseil de sécurité des Nations unies, en l’occurrence la France, l’Angleterre, et les États-Unis. Par conséquent, il faudrait que l’on change de partenaires parce que nous avons constaté que ce sont des hypocrites. Il faudrait qu’actuellement, nous entretenions des bonnes relations avec la Russie qui n’a jamais participé au pillage. »

Aussi, les manifestants accusent la mission de l’ONU en RDC Monusco d’« inaction », ils ont appelé le secrétaire général de l’ONU à revoir l'objectif de ces soldats, et à sanctionner le Rwanda pour son soutien à la rébellion du M23.

La société civile du Sud-Kivu promet d’intensifier les manifestations jusqu’à ce que ces revendications soient prises en compte.

rfi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Assemblée nationale : une commission spéciale examine les pétitions contre Kamerhe et consorts

Assemblée nationale : une commission spéciale examine les pétitions contre Kamerhe et consorts

Assemblée nationale : les pétitions contre Kamerhe et quelques membres du bureau réceptionnées par le 1ᵉʳ vice-président

Assemblée nationale : les pétitions contre Kamerhe et quelques membres du bureau réceptionnées par le 1ᵉʳ vice-président

RDC: Félix Tshisekedi réclame «la reconnaissance des génocides perpétrés sur le territoire congolais»

RDC: Félix Tshisekedi réclame «la reconnaissance des génocides perpétrés sur le territoire congolais»

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom