Vendredi  19 septembre 2025 06:54
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Dans un communiqué diffusé ce 18 juillet 2023 par Kigali, le gouvernement rwandais s’apprête à envoyer ses troupes sur le territoire congolais alertent les FARDC.

« Selon les autorités rwandaises », précise le communiqué des FARDC, « l’incursion ainsi annoncée serait justifiée par l’imminence d’une attaque supposée des FDLR/FOCA contre le Rwanda à partir du territoire congolais ».

 

Face à ce que l’armée congolaise qualifie de fallacieux prétextes, les FARDC declarent qu’il s’agit d’une fuite en avant destinée à préparer l’opinion à admettre et comprendre la commission, par les RDF, d’autres crimes « crapuleux » et actes de « violence ignobles » pour pérenniser « mort et désolation » ainsi que l’insécurité et la terreur dans la population congolaise.

Le Général Major Ekenge Bomusa Efmoni Sylvain qui parle au nom des FARDC precise que les RDF, qui sont déjà presents dans plusieurs localités de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo dans le Nord-Kivu, veulent officialiser leur presence sur le sol congolais et cacher, « effacer de la mémoire collective tous les crimes, massacres et autres atrocités déjà commis à Kishishe, Kalake et le 16 juillet dernier, à Bukombo dans le territoire de Rutshuru où ces terroristes ont fauché la vie à une vaingtaine de paisibles congolais ».

Les FARDC qui condamnent « cette duplicité et ruse » qui sont depuis toujours la seconde nature des RDF, indiquent que tout en étant respectueuse de tous les engagements internationaux et de l’intégrité territoriale de chaque Pays, l’armée congolaise ne permettra jamais de servir de base arrière à la déstabilisation d’un pays voisin à partir de son pays.

Depuis tôt le matin de ce mercredi 19 juillet, des violents combats opposent les groupes d’autodéfense “Wazalendo” aux rebelles M23 à Butele dans le territoire de Masisi.

Les combats étaient en cours vers Kimoka jusqu’à midi et des sources sur place indiquaient que le M23 contrôlerait déjà Butale centre, Murambi, Kavumu, Kabahole, Lufulandi).

Merveilles Kiro / Politico.cd

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Assemblée nationale : une commission spéciale examine les pétitions contre Kamerhe et consorts

Assemblée nationale : une commission spéciale examine les pétitions contre Kamerhe et consorts

Assemblée nationale : les pétitions contre Kamerhe et quelques membres du bureau réceptionnées par le 1ᵉʳ vice-président

Assemblée nationale : les pétitions contre Kamerhe et quelques membres du bureau réceptionnées par le 1ᵉʳ vice-président

RDC: Félix Tshisekedi réclame «la reconnaissance des génocides perpétrés sur le territoire congolais»

RDC: Félix Tshisekedi réclame «la reconnaissance des génocides perpétrés sur le territoire congolais»

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom