Le candidat à la présidentielle de 2018 et coordonnateur de la plateforme de l’opposition Lamuka, Martin Fayulu Madidi a fustigé ce vendredi 15 septembre, la condamnation du député national Jean-Marc Kabund à 7 ans de prison.
Pour Martin Fayulu, la sévérité de la peine infligée à l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale n’est pas conforme à la vérité encore moins à la justice. « La sévérité de la peine infligée à Jean-Marc Kabund n’a d’égale que la nature profondément rancunière du régime de M. Tshisekedi au détriment de la vérité et de la justice », a écrit Martin Fayulu.
Le président national de l’ECiDé estime que la place de Jean-Marc Kabund n’est pas en prison. Il a condamné le fait que les révélations formulées par l’ancien homme fort de l’UDPS et président d’un parti de l’opposition (A.Ch) durant son procès soient éludées et noyées dans la marmite de l’impunité.
« Ainsi, les révélations faites par Jean Marc Kabund lors de son procès sont éludées et noyées dans la marmite de l’impunité. La place de M. Kabund n’est pas en prison », a rétorqué l’opposant Martin Fayulu sur ses réseaux sociaux.
Jean-Marc Kabund a été condamné pour « outrage envers le Parlement, le Gouvernement de la République, l’offense envers le chef de l’État, ainsi que la propagation de fausses rumeurs et une dizaine d’autres chefs d’accusation ».
Contrairement à la sentence de 7 ans prononcée par les juges de la Cour de Cassation, le ministère public avec à sa tête le procureur près de la Cour de Cassation avait requis trois ans de prison contre l’opposant congolais lors de l’audience du lundi 14 août.
David Mukendi /Politico.cd
Application de CComment' target='_blank'>CComment