Les faits se sont déroulés à la 11ème rue dans la commune de Limete non loin du siège de cette formation politique.
Il y avait plus de peur que de mal suite à la colère de ce parti, qui, a-t-on appris, ont défié les forces de l’ordre en brandissant des armes blanches. Ce qui a poussé la Police à tirer des balles en l’air et de faire usage du gaz lacrymogène, rendant ainsi difficile la circulation sur le boulevard Lumumba.
L’objectif de cette marche était d’exprimer leur colère pour réclamer la libération de leur président aux arrêts depuis août dernier, selon secrétaire général de ce parti, M. Belly Mutono.
Se justifiant, le porte-parole de ce parti, M. Ghislain Mwanji Kayembe, a pour sa part relevé que le recours à la rue est en référence à l’article 26 de la Constitution qui garantit les manifestations publiques soumises au régime d’information à l’autorité publique ».
Pour certains militants de l’A.CH, leur président qui est « de surcroît » un député est détenu illégalement. Il s’agit d’une bavure du pouvoir qui ne respecter l’immunité parlementaire reconnu aux députés.
Député élu du Mont-Amba, Jean-Marc Kabund est poursuivi pour diffamation, outrage au chef de l’État, injures publiques et faux bruits. Ancien cadre de l’UDPS, il a décidé de créer sa propre formation politique après sa avoir été contraint de démissionner de son poste de vice-président de l’Assemblée nationale pour le compte de ce parti (UDPS).
Boni Tsala /Digital Congo
Application de CComment' target='_blank'>CComment