Le président américain Donald Trump a confirmé ce mercredi la signature prochaine d’un accord de paix final entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, visant à mettre fin à plus de trois décennies de conflit meurtrier dans la région des Grands Lacs.
Cette annonce intervient après la signature, le 27 juin 2025, d’un accord de paix préliminaire à Washington par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Thérèse Kayikwamba Wagner pour la RDC et Olivier Nduhungirehe pour le Rwanda, sous l’égide du secrétaire d’État américain Marco Rubio .
« Le 27 juin, les ministres des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo et du Rwanda se sont rendus à la Maison Blanche pour signer un accord de paix historique que nous avons négocié », a déclaré Donald Trump lors d’une conférence de presse.
« Ils se battent depuis 30 ans. Sept millions de morts. Et ils pensent même que le chiffre réel est bien plus élevé que cela. C’était un conflit long et brutal. »
Le président américain a également annoncé que les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame sont attendus à Washington dans les prochaines semaines pour finaliser l’accord . « Je voulais simplement dire que les pays représentés étaient très heureux que nous ayons pu résoudre ce problème. Je pense que, dans les prochaines semaines, les dirigeants des deux pays viendront signer l’accord final. »
L’accord signé le 27 juin prévoit notamment le retrait des troupes rwandaises de l’est de la RDC dans un délai de 90 jours, la fin du soutien aux groupes armés tels que les FDLR, ainsi que la mise en place d’un cadre d’intégration économique régionale .
Cependant, le groupe rebelle M23, soutenu par le Rwanda selon plusieurs rapports de l’ONU, n’est pas partie prenante de cet accord et fait l’objet de négociations séparées sous médiation qatarie.
Application de CComment' target='_blank'>CComment