
L’opérationalisation du mécanisme de suivi et de vérification du cessez-le-feu, c’est la mission qui a conduit la représentante ad intérim du Secrétaire Général des Nations Unies en Rdc à Goma, ce jeudi 12 février 2026. Madame Vivian Van de Perre, cheffe ad intérim de la Monusco a atterri à l’ aéroport international de Goma ce mardi, un premier atterrissage depuis sa fermeture le 26 janvier 2025.
Dans sa déclaration lue au tarmac de l’ aérogare de la Monusco, elle a exprimé sa satisfaction d’ atterrir dans le premier vol de Goma et a souhaité que cela soit le processus de la réouverture de l’ aéroport au bénéfice de la population.
La diplomate onusienne a ajouté que » la Monusco déployera très bientôt une première mission de reconnaissance aérienne à Uvira « .
Madame Vivian Van de Perre a, à cette occasion, annoncé son agenda dans la ville occupée.
« Cela vise à échanger avec les interlocuteurs concernés afin de faire avancer les préparatifs concrets, procédure de vérification, coordination, communication et conditions pratiques pour que le mécanisme fonctionne de manière crédible » a-t-elle précisé.
» La Monusco continuera à appuyer le processus de paix en cours. L’ appui au cessez-le-feu se fera d’une manière progressive en fonction des arrangements confirmés à partir de l’ architecture convenue et des garanties de sécurité pour le personnel et les moyens des Nations Unies » a-t-elle renchéri.
Notez que la population de Goma a été en alerte en voyant un hélicoptère survoler le ciel, cela depuis la prise de la ville, il y a de cela une année.
Rtnc








Application de CComment' target='_blank'>CComment