Dimanche  11 octobre 2026 05:44
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Tim Kennedy (ex-combattant UFC et Green Beret, blessé dans l’embuscade)
Le 17 septembre 2026, dans la province du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, une équipe liée à Vectus Global — la société de sécurité privée fondée par Erik Prince, l’ancien patron de Blackwater — a été prise dans une embuscade. Selon plusieurs sources proches du gouvernement congolais et de l’entreprise, citées par Reuters et le New York Times, l’attaque a fait une vingtaine de morts et de blessés. Parmi les victimes figurent au moins sept Congolais et un ancien membre des forces spéciales néo-zélandaises, Justin Conaglen (ex-caporal du NZSAS). L’ex-combattant d’UFC et ancien Green Beret américain Tim Kennedy a été grièvement blessé.
 
Les victimesTim Kennedy, 47 ans, ancien membre des forces spéciales américaines (Green Beret) et combattant de MMA (UFC, Strikeforce), a reçu trois balles dans une jambe. Il a été évacué via le Burundi puis Johannesburg (Afrique du Sud) avant d’être soigné au Walter Reed National Military Medical Center, près de Washington. Un autre contractant étranger a également été blessé.
 
Justin Conaglen, ancien du Special Air Service néo-zélandais (NZSAS), est mort dans l’attaque. Il avait pris un congé sans solde en mars 2026 et quitté les forces armées néo-zélandaises en août. Ses restes ont été rapatriés en Nouvelle-Zélande et il a été enterré dans le Northland. Selon certaines sources (notamment le New Zealand Herald et des témoignages de journalistes spécialisés), il faisait partie d’une petite équipe de trois hommes, dont deux ont été gravement touchés.
 
Le contexte de l’opérationErik Prince, fondateur de Blackwater (devenu tristement célèbre pendant la guerre en Irak pour le massacre de Nisour Square en 2007), a signé fin 2024 un contrat avec le gouvernement du président Félix Tshisekedi. D’une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars sur cinq ans, il visait initialement à sécuriser les revenus miniers, lutter contre la contrebande et protéger les ressources naturelles de la RDC (notamment le cobalt, dont le pays est un producteur majeur).
Les activités de Vectus Global se sont ensuite étendues à un appui militaire aux forces congolaises (FARDC) face aux rebelles du M23 (soutenus, selon Kinshasa et de nombreux rapports de l’ONU, par le Rwanda). Des personnels de la société ont notamment été déployés autour d’Uvira début 2026, après un accord de retrait négocié avec l’aide de Washington. L’entreprise emploierait une centaine de personnes en RDC. L’embuscade du 17 septembre marque les premières pertes connues de Vectus dans le pays.
 
Qui a mené l’attaque ?L’identité des assaillants n’a pas été officiellement établie. Plusieurs sources citées par Reuters évoquent une possible implication des forces rwandaises soutenant le M23. L’une d’elles avance que les assaillants auraient pu localiser l’équipe en suivant un drone de surveillance. D’autres soulignent la sophistication de l’attaque. Le Rwanda nie régulièrement tout soutien au M23. Les autorités congolaises, rwandaises et le M23 n’ont pas répondu aux demandes de commentaires des médias.
L’opération s’inscrit dans le conflit prolongé de l’est de la RDC, marqué par des décennies de violences, le contrôle des ressources minières et l’intervention de multiples acteurs étrangers (mercenaires roumains, formateurs israéliens, etc.). Le recours à des sociétés privées comme celle de Prince — allié et soutien de Donald Trump — reflète la volonté de Kinshasa de renforcer ses capacités face au M23 tout en cherchant à se rapprocher de l’administration américaine
 
Un éclairage sur la « guerre de l’ombre »Cette embuscade, révélée début octobre 2026 par Reuters et le New York Times, a mis en lumière le rôle croissant d’Erik Prince dans l’un des conflits les plus complexes d’Afrique. Elle souligne aussi les risques élevés pour les contractants privés opérant dans des zones de combat actif, ainsi que le flou juridique entourant ces missions. Aucune confirmation officielle n’a été apportée par les gouvernements concernés sur le bilan exact ou les responsabilités.
 
Nadine Kibau
 

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct

À la une

Drones, renseignement et mercenaires : comment la technologie a changé la guerre au Sud-Kivu

Drones, renseignement et mercenaires : comment la technologie a changé la guerre au Sud-Kivu

L’embuscade du Sud-Kivu : comment la mort d’un ex-SAS néo-zélandais et les blessures de Tim Kennedy exposent le contrat d’Erik Prince en RDC

 L’embuscade du Sud-Kivu : comment la mort d’un ex-SAS néo-zélandais et les blessures de Tim Kennedy exposent le contrat d’Erik Prince en RDC

Est de la RDC : les Wazalendo progressent face à l’AFC-M23 à Kalehe et Masisi

Est de la RDC : les Wazalendo progressent face à l’AFC-M23 à Kalehe et Masisi

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom