Mercredi  26 novembre 2025 19:22
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Un militaire fardc

Des sources de l’armée congolaise ont annoncé jeudi 23 juin la mort d’un soldat congolais depuis environ une semaine au Rwanda. D’après ces sources, la victime aurait traversé sans le vouloir la frontière et s’est retrouvé au Rwanda voisin.

Il s’agit d’un soldat du 313e bataillon commando des Forces armées de la RDC (FARDC), basé en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu. Le soldat aurait traversé la frontière samedi dernier.

Selon des sources au sein des FARDC, des militaires rwandais auraient tiré sur lui avant de le décapiter. Ils auraient ensuite jeté le corps décapité du côté congolais, indiquent les mêmes sources.

Des militaires congolais, alertés par les tirs, se seraient rendus sur le lieu. A leur tour, ils auraient renvoyé le corps de leur collègue du côté rwandais de la frontière.

Actuellement, le corps de la victime se trouverait toujours au Rwanda, indiquent les mêmes sources militaires.   

Des représentants du mécanisme conjoint de vérification se sont rendus jeudi au Rwanda pour discuter avec des responsables de l’armée rwandaise.

Par le passé, des incidents similaires opposant les militaires rwandais et congolais ont été enregistrés à la frontière. Des militaires congolais se sont retrouvés, officiellement sans le vouloir, sur le sol rwandais avant d’être interpellés, puis ramenés en RDC après plusieurs tractations.    

Mardi dernier, c’est un soldat ougandais qui a été arrêté dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), à la frontière avec l’Ouganda.

Selon le porte-parole des opérations Sokola 2, ce militaire, armé et portant l’uniforme de l’armée ougandaise, a passé la nuit en RDC. Il a été rapatrié mercredi par le mécanisme conjoint de vérification des frontières.

 

avec radio Okapi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom