Dimanche  19 avril 2026 01:29
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

L’opposition parlementaire ne décolère pas. Dans une déclaration diffusée hier mercredi 24 avril, elle a annoncé la saisine du Conseil d’État afin d’obtenir l’annulation de l’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale, intervenue le même jour.

De ce fait, l’opposition parlementaire a refusé de participer à ce scrutin. Elle a rejeté l’unique poste du rapporteur adjoint qui lui a été réservé. Ce, au lieu de deux qu’elle croit lui revenir de droit. Pour cette opposition, il y a eu violation de la loi.

Elle n’est pas d’accord de se voir attribuer, par une décision de l’assemblée plénière, un seul poste, à savoir: celui de rapporteur adjoint, contre 6 à la majorité. Aussi, s’en plaint-elle, que le bureau provisoire ait programmé cette élection du bureau définitif.

L’opposition n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Elle projette de poursuivre sa démarche auprès des instances interparlementaires africaines et internationales.

A ce propos, l’un de membres de cette opposition parlementaire, Christophe Lutundula, relayé par certains médias en ligne, a laissé entendre : « L’opposition parlementaire informe l’opinion de ce qu’elle vient de saisir le Conseil d’État de sa requête en annulation pour violation de la loi. Non seulement de la décision de l’Assemblée plénière, attribuant injustement à l'opposition six postes au bureau définitif contre un seul, celui de rapporteur adjoint, mais aussi de celle du bureau provisoire portant calendrier de l’élection du bureau définitif. Elle entend entreprendre la démarche auprès des instances interparlementaire africaines et internationales».

L’APPEL AU BOYCOTT, PAS BIEN SUIVI

L’appel au boycott de l’élection des membres du bureau définitif de l’opposition parlementaire n’a pas fait l’unanimité, constatent des sources concordantes. Et pour preuve, quelques députés de ladite opposition notamment Claudel Lubaya, Fabrice Puela…ont pris part à cette élection, alors qu’en l’absence d’un consensus, les 113 députés de l’opposition avaient décidé de boycotter la séance plénière d’hier, consacrée à l’élection du bureau définitif de la Chambre basse du Parlement. 

Emma MUNTU/ Forum des As

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom